Accueil » Tout, tout tout, vous saurez tout sur les Canadair !

400

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Tout, tout tout, vous saurez tout sur les Canadair !

Frédéric Marsaly et Samuel Pretat rendent un hommage documenté à l’une des plus extraordinaires machines volantes, les Canadair du constructeur canadien Bombardier.

21.05.2012

Après un rapide tour d’horizon des avions utilisés comme bombardiers d’eau pour la lutte contre les incendies de forêt, Frédéric Marsaly et Samuel Pretat entrent dans le vif du sujet en rappelant la gestation du programme Canadair. A l’exception du biréacteur russe Beriev 200, apparu plus tard, le Canadair est le seul avions à avoir été conçu pour ce type de mission spécifique. Ce fut à la demande du Québec qui utilisait deux Catalina « Canso » depuis 1961. La Sécurité civile française qui montra un intérêt dès le début, sera la première à opérer des CL-215, à partir de juin 1969.
Canadair CL215 des pompiers volants portugais
En un peu plus de 60 pages, cette monographie détaille les évolutions successives de la machine qui conduisirent à l’actuel CL-415. Elle passe également en revue tous les pays qui utilisent des Canadair dans la lutte contre les incendies. La qualité de cet ouvrage repose non seulement sur la précision des informations qu’il contient, mais également sur une riche iconographie (140 photos). Les amateurs de profils se régaleront.

Gil Roy

Les bombardiers d’eau Canadair

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.