Accueil » X-Plane 12 sur la rampe de lancement

X-Plane 12 sur la rampe de lancement

Selon l'équipe en charge du développement, une majeure partie des addons X-Plane 11 restera compatible pour X-Plane 12. © Laminar Research

Bien qu'aucune date de sortie officielle n'ait été encore annoncé, le tout nouveau logiciel de simulation aérienne X-Plane 12 est attendu avant la fin 2022. L'occasion ici de faire un point étape des améliorations qu'offrira ce nouvel opus et la manière de se le procurer.

Les différentes mises à jour de X-Plane 11, 11 au total, ont laissé place à un logiciel d’ores et déjà très évolué. Le réalisme est, depuis les premières version, la marque de fabrique du jeu. La FAA ayant certifié plusieurs fois le simulateur de vol pour une utilisation professionnelle. X-Plane 12 s’inscrit dans une continuité.

X-Plane 12 vs X-Plane 11

X-Plane 12 impressionne tout d’abord par la qualité très supérieure des textures et des paysages grâce à un développement 3D très poussé. Les mers, le dessin de sillages des bateaux/hydravions ainsi que les arbres seront modélisés totalement en 3D. Dans cette logique, le moteur « météo » utilise également cette technologie pour proposer de nouveaux effets très performants de pluie, d’accumulation de neige/pare-brise ainsi que de nouveaux nuages volumétriques 3D.

Pour ce qui concerne les aéroports, là aussi de belles évolutions seront à constater. D’abord, toutes les passerelles télescopiques (JetWays) et escaliers d’embarquement seront actifs. De nouveaux véhicules terrestres, incluant des autobus électriques (avec une gamme de bruitages très étendue) agrémenteront ce X-Plane 12. Toujours du côté aéroportuaire, des dizaines de nouveaux avions statiques avec de nombreuses livrés associées seront à découvrir en fonction des différentes régions du monde.


L’interface utilisateur de X-Plane, souvent considéré comme complexe, a subit une mise à jour importante pour cette 12ième version.© Laminar Research

Enfin, du côté de la flotte d’avions proposée, il sera possible de se mettre aux commandes des appareils suivants : SR22, R22, Référence X, RV-10, PA-18, A330 ou encore F-14. Bien que certains soient présents dans le jeu depuis les premiers X-Plane, de nouvelles fonctionnalités cockpit, FMS ou encore le comportement en vol ont été retravaillés spécialement pour X-Plane 12.

X-Plane 12 : Une sortie qui se fait attendre

A ce jour, et depuis décembre 2021, seul une poignée de joueurs (développeurs 3rd et des experts en simulation) ont pu accéder à une version alpha « précoce et approximative », a expliqué Ben Supnik, le développeur principal. Cette phase venant de s’achever, pour tous les autres gamers, il faudra attendre la sortie en anticipé (aucune date annoncée) de la version « Early Access ». Toute personne souhaitant participer à cet accès anticipé pourra ainsi acheter une licence X-Plane 12 commercialisée par Aerosoft en Europe, sous la forme d’une clé numérique (ou via Steam), et profiter du logiciel immédiatement. Le prix annoncé est de 56 euros. Pour les autres, la sortie officielle permettra d’acquérir le jeu sous la forme de CDs d’installation.

Jean-François Bourgain

Informations complémentaires :

Configuration matérielle demandée

Configuration minimaleConfiguration recommandée
ProcesseurProcesseur Intel Core i3, i5, i7 ou i9 avec 4 cœurs ou plus, ou AMD Ryzen 3, 5, 7 ou 9. Intel Core i5 8600k ou Ryzen 5 3500 ou supérieur, ou Apple Silicon
Mémoire8 Go de RAM16-24 Go de RAM ou plus
Carte vidéoune carte vidéo compatible Vulkan 1.3 de NVIDIA ou AMD avec au moins 2 Go de VRAMune carte vidéo compatible DirectX 12 de NVIDIA ou AMD avec au moins 4 Go de VRAM (GeForce GTX 1070 ou supérieure, ou similaire d’AMD)

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il anime également une émission consacrée au spatial « Le Vulgarisateur de l’Espace » pour Radio PFM99.9 depuis 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(6) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(6) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.