Accueil » Décès du Général Delachenal, premier leader de la Patrouille de France.

Décès du Général Delachenal, premier leader de la Patrouille de France.

Le Général Pierre Delachenal, est décédé le 17 août 2011, à l’âge de 90 ans. Il fut le premier leader de la Patrouille de France. Il est resté fidèle à cette formation jusqu’au bout. ; le 11 mai 2011, il a assisté comme chaque année, à la première démonstration officielle de la PAF à Salon-de-Provence.

25.08.2011

Engagé le 1er octobre 1939 à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, Pierre Delachenal intègre l’École de l’air, à Versailles la même année. En 1943, il est affecté comme pilote au sein du groupe de chasse 2/5 «La Fayette», unité qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale. Il réalisera ainsi 165 missions de guerre. Mais c’est après le conflit, au début de l’été 1952, que le commandant Delachenal, commandant en second de la 3e escadre de chasse de Reims, constitue, avec l’aval de l’Etat Major, la première patrouille « officielle » de présentation de l’Armée de l’Air avec 4 chasseurs à réaction F 84 G Thunderjet et participe au meeting de Lyon.

L’année suivante, la formation du commandant Delachenal, avec ses équipiers, les lieutenants Petit, Dellac et Villain, exécute devant plus de 50 000 spectateurs une démonstration aérienne à Alger-Maison-Blanche, aux commandes de leurs Thunderjets. C’est au cours de ce meeting que le commentateur Jacques Noetinger, alors que la patrouille effectue son éclatement final, lance dans le micro « Mesdames Messieurs, la Patrouille de France vous salue ! ». Ce jour-là est véritablement née la Patrouille de France.

Général de brigade aérienne depuis 1965, Pierre Delachenal a successivement dirigé le 2e Commandement aérien tactique et la 2e région aérienne à Villacoublay. Alors que se terminait sa carrière militaire en 1971, le général de corps aérien Pierre Delachenal exerçait la responsabilité d’inspecteur technique de l’armée de l’air. Le général a, entre autres, été décoré de la Grande Croix de l’ordre national du Mérite, et est grand officier de la Légion d’honneur. Il s’est vu à plusieurs reprises décerner la croix de guerre avec citations.

Les obsèques du général Delachenal se dérouleront le vendredi 26 août à 10h30 en l’église Saint-Louis des Invalides, à Paris.

Philippe Chetail

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.