Accueil » Emmanuel Chiva, nouveau délégué général à l’armement

Emmanuel Chiva, nouveau délégué général à l’armement

Forte de plus de 10.000 personnes, la DGA est en charge de l’équipement des forces armées, de la préparation du futur des systèmes d’armes, de la stratégie industrielle en matière d’industrie de défense et de l’accompagnement des exportations d’armement. © Dassault Aviation - F. Boeckler

Emmanuel Chiva, qui était précédemment directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, succède à Joel Barre à la tête de la Direction générale de l'armement (DGA). Il sera secondé dans cette mission par l’ingénieur général de l’armement Thierry Carlier, nommé directeur général adjoint de la DGA. Monique Legrand-Larroche, nommée inspectrice générale des Armées – armement, devient la première femme promue générale 5 étoiles en France.

Emmanuel Chiva, le nouveau délégué général de l’armement est normalien, docteur en biomathématiques, auditeur de la 49e Session Nationale Armement & économie de défense de l’IHEDN. Il était, depuis 2018, le directeur de l’Agence de l’innovation de défense et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement du ministère des Armées. Entrepreneur, il a fondé et dirigé treize PME dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire.

Son adjoint, Thierry Carlier est centralien, auditeur de la 64ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale, était, depuis 2018, directeur du développement international et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement. Il a dirigé plusieurs programmes d’armement dans le domaine des missiles et de la dissuasion et a notamment exercé les fonctions de directeur adjoint des affaires internationales, stratégiques et technologiques au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

L’ingénieure générale de l’armement Monique Legrand-Larroche est pour sa part polytechnicienne et diplômée de l’Ecole Nationale des Techniques Avancées. Elle était, depuis 2018, directrice de la maintenance aéronautique au ministère des Armées. Au cours de son parcours, elle a dirigé plusieurs programmes d’armement, notamment dans le domaine des hélicoptères. De 2014 à 2018, elle a exercé les fonctions de directrice des opérations de la direction générale de l’armement. Monique Legrand-Larroche est la première femme promue générale 5 étoiles en France.

Dans son communiqué de presse, le ministère des armées précise que « Le délégué général pour l’armement et le directeur général adjoint de la DGA seront amenés à formuler prochainement des propositions au ministre pour replacer les enjeux de production et de sécurisation des approvisionnements au cœur de la relation avec l’industrie de défense, afin de tenir compte du contexte international et du retour de la guerre en Europe.« 

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.