Accueil » La Suisse choisit le F-35A américain

La Suisse choisit le F-35A américain

Le Conseil fédéral suisse va proposer au Parlement l’acquisition de 36 avions de combat F-35A à Lockheed Martin et de cinq unités Patriot de Raytheon. Les suisses sont arrivés à la conclusion que ces deux systèmes présentent les coûts globaux les plus bas, notamment face au Rafale de Dassault.

30.06.2021

Le F-35A de Lockheed-Martin est en service dans 9 pays. © Lockheed-Martin

Quatre candidats étaient en lice en ce qui concerne le nouvel avion de combat : Eurofighter d’Airbus, F/A-18 Super Hornet de Boeing, F-35A de Lockheed Martin et Rafale de Dassault.  Et deux candidats pour le nouveau système de défense sol-air de longue portée (DSA LP) étaient le SAMP/T de Eurosam (France) et le Patriot de Raytheon. https://www.aerobuzz.fr/defense/futur-avion-de-combat-suisse-les-quatre-propositions-decortiquees/ Le Conseil fédéral précise que « Tous les candidats ont rempli les exigences posées par la Suisse. Lors de l’évaluation, tant pour les avions de combat...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

32 commentaires

  • Alex MOUTET

    Dommage que la Turquie ne dispose finalement pas de F35, foutre la pâtée aux avions d’Erdogan avec nos bons vieux Rafales aurait certainement fait bondir les ventes ….

  • philippe

    Plus neutre que la suisse tu meurs :ben non ,la puissance diplomatique des USA chez les démocraties est sans commune mesure ,pour les autres il reste le matos russe, sinon il y a la corée du nord qui elle est vraiment insensible au charme us mais dommage on a pas osez proposer le rafale avec juste option fronde parce qu’ils sont dangereux.

  • Edrobal

    Soyons réaliste ! Tout le monde peut se payer des vacances à Bordeaux (Dassault). Mieux vaux se faire offrir des vacances aux USA !
    Déjà à l’époque la Suisse avait choisi le F5 Tiger contre la mirage milan donc un avion inutilisable contre un avion étudié avec la Suisse !!!

  • Patrick

    J’espère que le choix du PC 21 était justifier pour les meilleures raisons techniques et pas vu comme une monnaie d’échange envers un pseudo contrat de rafales pour la Suisse. Sinon c’est la honte pour nos ministres de la défense et nos politiques de se faire avoir ainsi.

  • Rafalus

    De Suisse: Je laisse de côté les commentaires chauvins de mes compatriotes français, pour constater avec tristesse que le Conseil Fédéral a fait un choix consternant sur le plan de la sécurité nationale.
    Les Américains sont des impérialistes sans foi ni loi qui n’hésitent pas à espionner même les présidents ou les chanceliers de leur soi-disant alliés. Leur acheter des armes est une erreur fatale.

    • LBE

      Eh oui : Madame Amherd semble n’avoir toujours pas à ce jour assimilé les leçons de l’affaire Krypto AG.
      Un bel aveuglement qui tient de la fuite en avant.

  • LOTSER68

    Je comprends les commentaires, mais c’est bien la 1ere fois qu’on aurait vu un avion de chasse et des marchés pareils dépendant uniquement de la valeur du matos. Le 1er critére retenu est toujours la politique. On ne s’est pas illustrés non plus dans le choix du remplacement de l’Alpha Jet (puisque on a pas été foutu d’un fabriquer un fusse avec un partenaire européen!) Nos « amis « européens (eux) achétent américain ..et là c’est pire parce que c’est souvent avec de l’argent européen ,précisément (ex la Pologne).. alors pourquoi pas les Suisses qui (eux ) ne sont même pas dans l’Europe..ils savent pourquoi d’ailleurs. Notre » tout à l’égo » en prend un coup ,c’est normal.. mais pour des marchés pareils rien à voir avec la technique. Nous aussi on aurait pu acheter des Aeromacchi ,voire des NL39…. On s’est fait mettre ..rien de nouveau sous le soleil.. Les suisses font ce qu’ils veulent .. maintenant on va observer pour savoir s’ils ne sont pas fait mettre aussi…en terme de compensation bien sur..

  • Vladimir_K

    Ne pas oublier que Biden était de passage à Genève, il y a quelques semaines. Même si ce n’était pas le sujet principal de sa visite, il a sans doute expliqué deux, trois petites choses à Guy Parmelin et ses collaborateurs, par exemple l’extraterritorialité du droit américain et a su se montrer persuasif (vous vous souvenez de la fois, où en Ukraine, il avait demandé et obtenu que l’on vire le procureur qui enquêtait sur son fils ?)

    Même si les États-Unis sont une puissance en déclin, il reste de la marge, surtout dans le monde occidental.

    Ne jetons pas la pierre aux suisses, ils n’ont certainement pas le choix.

    • Claude DUVIVIER

      La logique c’était l achat de Souper Hornet

      • Vladimir_K

        Un des éléments qui faisait tiquer les spécialistes australiens (et non leur gouvernement qui s’est littéralement jeté sur le F-35), est que le code source de tout le système F-35 est secret. Dans les faits, personne ne sait ce que le gouvernement américain pourrait faire avec ces avions achetés par des pays tiers (potentiellement les clouer au sol, les empêcher de tirer, que sais-je encore).

        En clair, avec le F-35, les américains peuvent en théorie, faire ce qu’ils veulent des armées qui ont acheté cet appareil, et donc faire pression sur les gouvernements.

      • Jean-Mi

        Humour du matin : pour que les américains clouent au sol et empêche de tirer le F-35, il faudrait déjà que eux-mêmes arrivent à les faire voler et tirer !!!
        Ce qui ne semble pas être le cas…

  • jean luc langeard

    On s’est bien laissé avoir, en espérant vendre les rafales, nous avons pris les PC 21, alors que les aéromacchi sont nettement meilleurs ….

    Et si on renonçait aux PC 21 de surplus?

  • Christophe Réville

    Arf ! Les suisses ne sont pas habitués aux coûts qui explosent : ils ont tendance à tenir leurs engagements, eux.
    Les p’tits français ne sont pas parfaits, loin de là, mais Dassault et la Suisse ont une histoire commune – un peu ancienne il est vrai – qui justifie une confiance mutuelle qui aurait mérité un meilleur sort.

  • Parapentus

    Hier, lors de la conférence de presse de la MINDEF suisse, sa gêne était très palpable: au point de répondre en Alémanique aux questions posées en Romand (en violation de la réglementation linguistique suisse)
    Passons sur les caractères surdimensionnés du F-35 et du Patriot pour la Confédération helvétique et les offres commerciales US à prix cassés. La vraie question est plutôt: quelle était la teneur des menaces américaines, en cas de choix autres que U.S?

  • Nico

    D accord avec blanc, la suisse n est pas Un pays mais un e banque, avec bien sur tout le coté péjoratif que ça sous entend, plus ce coté Louche de ce genre de transaction, le manque de transparence, situation critique réservée au journalisme d investigation, de plus en plus rare, et relativement dangeureux des qu on s approche des secrets defense et des gros contrats d armement……

  • Verdon

    Pathétique. La Suisse inféodée aux USA comme la Belgique.

  • BravoIndia2x

    La Suisse va payer très cher cette decision pendant des décennies sachant que le F35 n’est pas un chasseur multi-roles contrairement au rafale. En combat aérien, les rafales français vont s’amuser avec les F35 suisses, sans compter la disponibilité de la flotte et les couts d’exploitation. A suivre…

  • BLANC

    La Confédération Suisse n’est plus un pays, c’est juste une banque et depuis bien longtemps. Dommage pour nos amis Suisses qui sont bien sympathiques et talentueux.

    Il était inutile de chercher à vendre à la Confédération un avion qu’elle n’utilisera pas réellement, malgré le talent de ses pilotes, puisqu’elle compte sur ses voisins pour la protéger. Cette « aventure » cousue de fil blanc n’aura eu pour intérêt que de confirmer son inexistence à l’international et finalement de la ridiculiser dans sa prétention à se vouloir « neutre ».

    Il n’est peut-être pas certain que Dassault aurait pu honorer la commande, surtout avec 60 % de compensations industrielles si tel avait été le cas.

    Quant aux USA, il faut bien qu’ils bradent leurs F 35 puisque même l’USAF n’en veut plus trop: quitte à trouver des pommes pour leur acheter le surplus, la patrie de Guillaume Tell était probablement la mieux placée.

    Reste à espérer que ces F 35 ne s’écraseront pas au delà de leurs frontières …

    • Garcia

       » Cependant, il a été démontré que tous les candidats garantissaient l’autonomie nécessaire des données.  »
      « Comme tous les autres candidats, le F-35A permet à la Suisse de déterminer elle-même les données qu’elle veut échanger avec d’autres forces aériennes par liaison de données.. »
      Un tel niveau de naïveté, c’est soit de la bêtise crasse, soit de l’incompétence ……soit les deux…..
      Il faut moins de 10 Minutes à un avion d’arme pour traverser la Suisse…. pays par ailleurs entouré par des pays de l’OTAN. On a donc vraiment du mal à comprendre à quoi pourra bien servir un avion d’attaque, « stealth », dont le fonctionnement au quotidien dépendant totalement du bon vouloir des américains, à l’armée de l’air Suisse….

  • Gil Roy

    Dans un communiqué de presse du 30 juin 2021, le ministère des Armées français déclare prendre « acte de ces décisions souveraines qui traduisent un choix au profit de matériels non européens. » Florence Parly, ministre des Armées, « réaffirme sa pleine confiance dans la qualité des équipements proposés dans cette compétition par l’industrie française. Leurs performances sont démontrées chaque jour en opérations, en particulier par nos forces armées, et ils sont choisis par un nombre croissant de partenaires.« 

  • Pilotaillon, recrue deuxième classe

    Résultats en rafales :
    Suisse 2 – France 0
    – « Mbappé ou Dassault n’y sont pour rien ! » ont dit les sélectionneurs,
    Et le Président a affirmé que « cela ne remet pas en cause le sélectionneur lui même ».
    Ce sont des incidents, sur des parcours déjà exceptionnels.
    Sniff, notre image de peuple glorieux en a pris un coup.
    Retour au vestiaire Messieurs !
    Reste que l’engin ne fait pas l’unanimité : https://www.rts.ch/info/suisse/12315263-lavion-de-combat-americain-f35-a-ete-choisi-par-le-conseil-federal.html
    Va falloir renégocier l’accord de surveillance aux frontières, car avant 8h et après 18h ce sera des rafales qui vont encore s’y coller. Espérons que les Helvètes ont pris l’option siège inclinable et plateau pour le lunch, sinon ce sera également entre 12 et 14h. https://www.youtube.com/watch?v=SvZbWsihHBk
    On s’en fout car l’accord sur le new Euro Fighter est sur le point d’aboutir. Cette décision va – j’espère – donner envie aux protagonistes d’aller vers davantage de conciliation… Cf l’A400M.
    La dernière : Si Boeing peine à développer les systèmes capteurs et logiciels, General Atomics ou Lockeed Martin, manifestement se baladent sur le sujet…

  • Gramsch

    Pour confirmer Garcia, je pense qu’ils vont le regretter au vu du coût réel, je parle pour le F35.
    Pour le Patriot, je ne connaît pas.

  • Garcia

    Décision consternante… moi qui croyait que la Suisse était un pays « neutre »….
    Même le choix du F18E aurait été moins connoté géopolitiquement….
    Ils vont regretter leur choix quelques mois après la mise en service, à n’en pas douter…

  • MCR59

    ENCORE UN MATCH SUISSE FRANCE PERDU
    2 en 8 jours
    dur dur

  • DIEMER Roland

    Pas sympas , on les a laissé gagner au foot ! Et voici le remerciement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.