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Bell Helicopter fait voler pour la première fois le 525 Relentless

Le tout nouvel hélicoptère Bell 525 Relentless a effectué son premier vol, le 1er juillet 2015, à Amarillo, au Texas. Cette première fait entrer les hélicoptères civils dans l’ère des commandes de vol électriques.

Le Bell 525 Relentless a une masse maximale au décollage de 20.000 livres soit 9.072 kg

Le Bell 525 Relentless a une masse maximale au décollage de 20.000 livres soit 9.072 kg

Lancé à l’occasion du salon Heli-Expo, en 2012, le programme Bell 525 Relentless a franchi une nouvelle étape, le 1er juillet 2015, avec le premier vol du premier appareil. Il a eu lieu, à Amarillo (Texas), là où seront assemblés les hélicoptères. Au moment du lancement, en février 2012, ce premier vol était initialement prévu en 2014.

Le premier vol a débuté de manière classique par un roulage et des manœuvres au sol, avant d’enchainer une série de décollages et diverses manœuvres en vol stationnaire.
Le Bell 525 Relentless a une masse maximale au décollage de 20.000 livres soit 9.072 kg
Le 525 Relentless est le premier hélicoptère civil à commandes de vol électriques (BAE Systems). Il est aussi le premier équipé de la suite avionique tactile G5000H de Garmin. L’un de ses atouts sera sa capacité CAT-A, c’est-à-dire qu’il pourra poursuivre un décollage sur un seul moteur, en sécurité, depuis une hélisurface, à la masse maximale 9.072 kg). Le Bell 525 est équipé de deux moteurs GE CT7-2F1 de 2.000 ch.

Le constructeur américain mise sur le Relentless pour regagner des parts de marché sur le segment des hélicoptères lourds (8 tonnes), face au H175 d’Airbus Helicopters et à l’AW189 d’Agusta-Westland. Bell fait état d’une soixantaine d’intentions d’achat dont un peu plus d’une vingtaine au Moyen-Orient et en Afrique.
Le certification du Bell 525 Relentless est annoncée pour 2017
Le dernier contrat en date a été dévoilé au salon du Bourget (15 juin 2015) où Milestone Aviation Group, filiale du loueur GECAS, a signé une lettre d’intention portant sur 20 exemplaires destinés indifféremment à la desserte des plates-formes pétrolières, aux évacuations sanitaires, aux opérations de recherche et sauvetage ainsi qu’au transport de passagers, autrement dit à toute la palette des missions d’un hélicoptère lourd. Milestone recevra ses premiers 525 fin 2017. A noter que le même jour, le loueur américain a commandé 28 H175. Bell Helicopter vise la certification américaine du Relentless au début 2017.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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