Accueil » Industrie » A350XWB : Airbus à marche forcée pour tenir ses objectifs

A350XWB : Airbus à marche forcée pour tenir ses objectifs

Le 28 juin 2016, Ethiopian Airlines est devenue la septième compagnie à réceptionner un A350-900. A Toulouse, la montée en cadence se poursuit malgré les difficultés de Zodiac Aerospace à fournir des sièges. L’objectif d’un minimum de 50 A350-900 livrés en 2016 est réaffirmé.

Le premier A350-900 de Cathay Pacific a effectué son premier vol le 24 mars 2016. Il a été livré le 28 mai. Son exploitation commerciale a débuté le 1er juin 2016.

Le premier A350-900 de Cathay Pacific a effectué son premier vol le 24 mars 2016. Il a été livré le 28 mai. Son exploitation commerciale a débuté le 1er juin 2016.

A Hambourg où nous l’avons rencontré, Didier Evrard, le directeur des programmes d’Airbus, reconnaît que pour la chaine d’assemblage final de l’A350XWB, le début de l’année a été « très, très difficile » du fait de l’incapacité de Zodiac Aerospace à respecter ses délais de livraison des sièges qui équipent une partie des cabines. « Depuis trois mois, les choses se sont améliorées », admet-il, et Airbus mobilise des moyens et du personnel pour tenter de rattraper son retard. En dépit d’un démarrage laborieux, l’objectif demeure la livraison de plus d’une cinquantaine d’A350-900 cette année. Airbus tire partie de la baisse de cadence de l’A330 en réaffectant une partie des moyens à l’A350.

Cathay Pacific qui a réceptionné son premier A350-900, samedi 28 mai 2016, a pâti de cette situation. La compagnie de Hong Kong qui a commandé 48 A350XWB est le sixième des 42 clients du programme A350XWB à mettre en ligne le biréacteur long courrier européen. Il est entré en service le 1er juin 2016 avec plus d’un mois de retard. Les cinq premières compagnies à exploiter ce nouveau modèle (Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finair, TAM et Singapore Airlines) totalisent en un peu plus d’un an près de 2 millions de passagers transportés. Sur les trois derniers mois, le taux de fiabilité de l’A350-900 atteint 97,8% se réjouit Airbus.
Le premier A350-900 de Cathay Pacific a effectué son premier vol le 24 mars 2016. Il a été livré le 28 mai. Son exploitation commerciale a débuté le 1er juin 2016.
Cathay Pacific a commandé 22 A350-900 et 26 A350-1000. Didier Evrard a confirmé que le premier vol de la nouvelle version de l’A350XWB demeure fixé au quatrième trimestre de cette année. Actuellement les trois appareils du programme d’essais et de certification sont en cours d’assemblage à Toulouse. Le train d’atterrissage renforcé à six roues a été monté sur le premier des trois avions d’essais, le MSN59. Le moteur Rolls-Royce Trent XWB97 doit être livré sur la chaine d’assemblage final mi-2016. Autrement dit dans les jours qui viennent.

En parallèle, Airbus travaille sur la version à autonomie augmentée destinée à Singapore Airlines. L’A350-900 ULR (Ultra Long Range) dont la masse maximale au décollage atteindra 280 tonnes, sera en mesure de relier Singapour à New York sans escale, en 19 heures de vol. Un record. Les livraisons doivent débuter en 2018. Dans la même logique de l’A330 « Regional« , Airbus envisage d’ores et déjà la version « Regional » de l’A350-900 optimisée par les liaisons courtes et moyennes distances.

Dans l’immédiat, si Airbus atteint son objectif d’au moins 50 unités livrées en 2016 – ce qui paraît bien engagé – Air Caraïbes sera la première compagnie française à mettre en ligne l’A350-900, et l’événement aura lieu avant la fin de cette année. Le 28 juin 2016, Airbus livrera à Ethiopian Airlines le 25ème A350-900.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter