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Comment l’EcoPulse remet en question la conception même des avions du futur

Quand la puissance et les hélices sont utilisées pour contrôler la trajectoire de l'avion, la cellule, la motorisation et les hélices constituent un tout qui est forcément conçu globalement. D'où la nécessité d'une nouvelle approche de la conception, mais aussi de la certification. © Daher

L’EcoPulse se révèle beaucoup plus qu’un simple démonstrateur technologique destiné à étudier la puissance distribuée sur un avion électrique ou hybride-électrique. C’est un moyen inédit d’apprendre à aborder un problème complexe comme celui que posera inévitablement à la conception des aéronefs de nouvelle génération.

L’EcoPulse a effectué son premier vol électrique en novembre 2023. Les essais en vol vont se poursuivre jusqu’en juillet 2024. Ils portent essentiellement sur le fonctionnement de l’ensemble des systèmes, ainsi que sur la mesure de performances pour permettre aux partenaires au premier rang desquels figurent Daher, Safran et Airbus, de recaler leurs modèles de simulation. L’exploitation des informations recueillies à déjà commencé.

Ces essais en vol ont évidemment été précédés, depuis 2019, date du lancement du programme de recherche, par une étude de faisabilité et une longue mise au point. Il en ressort que l’industrie aéronautique entre dans une nouvelle ère. « Avec l’EcoPulse, nous basculons de l’ingénierie classique vers l’ingénierie système », résume Christophe Robin, HoD (Head of Design) de Daher, membre du comité FdR du CORAC (Conseil d’Orientation de la Recherche de L’aviation civile) à l’initiative du projet EcoPulse.

« Encore aujourd’hui, un avion reste schématiquement l’addition d’une cellule, d’un moteur et d’une hélice. Les interactions entre les trois systèmes sont faibles. Avec des architectures de type l’EcoPulse , nous entrons dans un nouveau monde.  Un monde d’interaction forte entre le système de propulsion et la cellule, le monde de l’interdisciplinarité. » Pour s’en convaincre, il faut se souvenir qu’à travers la distribution de la puissance, la trajectoire de l’EcoPulse est pilotée avec les moteurs.

Le démonstrateur EcoPulse a été développé sur une base de TBM de Daher. La motorisation est assurée par Safran, le système électrique par Airbus. Les hélices sont conçues par Duc Hélices. © Daher

Cette interaction totale remet aussi en question la logique de la certification. Il ne s’agit plus de certifier indépendamment chaque système, mais d’emblée, l’ensemble. D’où la nécessité de travail très en amont avec l’autorité de certification qui, en même temps que les industriels, doit acquérir une nouvelle culture.

Christophe Robin qui est au cœur de cette révolution est l’invité de JumpSeat, mercredi 17 avril 2024, à partir de midi. En direct du stand de Daher, au salon Aero 2024 de Friedrichshafen, avec lui nous ferons le point sur les premiers enseignements du programme EcoPulse. Il répondra aussi à vos questions.

Retrouvez Christophe Robin (Daher), en direct du salon Aero 2024, le 17 avril 2024 sur la chaine JumpSeat.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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