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ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue

A Oshkosh où il a été présenté pour la première fois en vol, l’amphibie Icon A5 a suscité un intérêt croissant et surtout a attiré un nouveau public.

6.09.2009

Kirk Hawkins, le patron d’Icon, affirme avoir déjà enregistré plus de 400 commandes assorties d’un dépôt d’au moins 5.000 $. Prix de vente : 139.000 $. Mais le plus étonnant est qu’un tiers de ses clients sont des gens qui n’ont jamais volé et ne possèdent donc ni expérience aéronautique, ni aucune licence. Ils ont été séduits par le concept de cette machine volante qui incarne, à leurs yeux, la liberté absolue.

L’amphibie Icon A5 a bénéficié d’un lancement médiatique sans précédent pour un LSA (Light Sport Aircraft), autrement dit pour un ULM version américaine. Les média, à commencer par les chaines de télévisions, ont présenté ce petit biplace léger capable de décoller aussi bien de la terre ferme que de la surface d’un lac, comme l’instrument absolu de la liberté totale. Il se transporte sur une remorque, derrière un 4X4. Il est prêt à décoller en quelques minutes. Et il peut être piloté par n’importe qui.

Pour l’heure, ce ne sont là, évidemment que des promesses qu’il reste encore à vérifier. Mais il est intéressant de remarquer que ces arguments ont su séduire un public nouveau en faisant voler en éclats toutes les barrières. Un amateur de Porsche ou de Ferrari s’estime désormais en confiance… Il ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher de piloter un A5. 20 heures de formation en vol et un contrôle. Dans ces conditions, la licence de pilote nécessaire (Sport Licence) n’apparaît pas plus compliquée à décrocher qu’un permis bateau !

Et aux commandes de son A5, le nouveau venu va se retrouver dans un univers familier. L’aménagement intérieur s’apparente à celui d’une sportive. Et surtout l’image de l’A5 donnée par Icon reprend tous les clichés liés à ce type de voitures, à commencer par les filles de rêve !

C’est à l’usage effectivement que l’on pourra voir si l’amphibie d’Icon révolutionnera l’aviation de loisir. Avec un grand « L ». Pour cela il va encore falloir encore attendre un peu. Les premières livraisons ne sont pas attendues avant le troisième trimestre 2011.

Gil Roy

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

8 commentaires

  • aktar khan

    ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
    Bonjour ,
    Le Icon A5 le nouveau de 2015 est passé à $200,000 avec parachute de securité et anti stall. Est ce que je peux enmener un Icon A5 en France et piloter avec une licence ULM?

  • rouletabille

    ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
    cela fait au moins trois ans qu ‘ on en parle, et depuis, il a eu droit à différentes modifications, espérons que maintenant il est  » figé  » mais il ne sera commercialisé que dans trois ans, à moins qu’il ne joue encore les prolongations, n’est-ce pas un peu longuet pour un appareil  » bien étudié  »
    pour le poids à vide, on attend toujours des précisions, et tout porte à croire que sauf à le passer sur les basculles, comme les belle filles, il en donnera un peu moins !
    reste aussi, et cela rejoint la remarque ci-dessus, il est indiqué pour un poids total de 600 kgs, donc LSA…et le permis avion qui va bien
    entre temps, le prix a pris un bon coup de fourchette…d’ici trois ans, il en prendra sans doute encore d’autres !

  • rouletabille

    ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
    vu le poids à vide de l’ ICON 5 , il ne peut pas être ULM, ( biplace ) en France, et compte tenu de la réglementation LSA aux USA, l’ ULM n’a pas droit de cité !

    s’il veut voler aux Etats-Unis, pourquoi pas, mais il lui faudra autre chose que la licence française ULM.

    je conseille à Jean-Pierre de choisir un autre modèle, qui, de plus, lui coûtera beaucoup moins, mais le  » coup de coeur  » n’ a pas de prix !

  • jean pierre

    ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
    je désire acheter un ulm icon 5. ou dois-je m’adresser aujourd’hui?
    jp de nice

    • louislou

      ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
      bsr,

      Pas compliqué pour les joindre par Mail
      iconaircraft.com
      Si l’adresse E.MAIL n’est pas la bonne dites le moi. je vérifierai.
      Réponse rapide mais en Anglais.
      Je suis l’affaire depuis déjà un bon moment , c’est une équipe sérieuse ( made in Usa )
      Pour ce qui est du prix : j’ai une proposition à 178000 $ . Donc plus que ce qui est annoncé
      Mais à ce prix c’est full équipement y compris la remorque , mais ça peu se négocier. livraison début 2016.
      L’entreprise est à LOS ANGELES.

      • HELENE du québec - canada

        ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
        salut louislou….nous aussi suivons la Icon…et de plus il est fort possible que cet automne 2013 nous irons donné notre accompte….et en plus il y a une personne qui parle français dans la compagnie…je lui envoie des mail….et l’avion coûte bel et bien 139,000$ us….c,est presque le meme montant en canadien……bien hâte de l’avoir…2016 ou avant…ciao

  • P. Charbonnier

    ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
    C’est beau le rêve !!!

    Je suis pilote et, quand je lis « peut se piloter sans permis » ou « après seulement 20 heures de formation », je suis mort de rire !
    -*Primo, celui qui va vendre cet engin sans s’être assuré que celui qui l’achète a bien les capacités de le piloter (théorique + pratique) va aller directement à la case prison (surtout aux States !).
    -*Secundo, si ce cas de figure arrive, l’acquéreur n’aura jamais le loisir d’assigner le vendeur, il sera mort avant ! Les héritiers eux, le pourront…

    Un peu de sérieux, même si piloter ne demande pas de capacités surhumaines, ça nécessite une formation adéquate et, 20 heures, c’est tout sauf sérieux ! Un jeune « doué » avec un bon instructeur peut, en théorie » se contenter de 20 heures, dans la pratique, un adulte ayant les moyens de se payer ce joujou, donc pas un gamin, aura besoin de nettement plus de 20 heures.

    De toute façon, en France si la version light est homologuée (472,5 kg max au décollage), il faudra posséder le brevet u.l.m. Allez, il est magnifique et, je suis prêt à casser ma tirelire pour changer le mien… 🙂 Si, bien sûr, il tient ses promesses.

    • Loïc Pochet

      ICON A5 ou l’appel de la liberté absolue
      Railler, critiquer, c’est bien… Encore faut-il savoir qu’en France les amphibies ne sont pas limité à 472,5 Kg,

      mais 495 kg par la loi… pour les ULM hydravion AMPHIBIE. 🙂

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