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L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International

Coup dur pour GECI international. L’Etat renonce à apporter son aide financière de 60 M€ pour le développement du projet de biturbopropulseur français Skylander à Chambley.

16.04.2012

Le projet biturbopropulseur Skylander de Skyaircraft. Sky Aircraft

Le protocole signé entre l’Etat, GECI International, la Région Lorraine et des investisseurs privés et annoncé le 1er février 2012, ne débouchera finalement pas sur le versement par l’Etat de aide financière escomptée par l’industriel. Nadine Morano, élue locale de Lorraine et proche du président de la république, s’est donc avancée imprudemment, en janvier 2012, en annonçant que l’Etat allait verser à GECI 60 M€ (30 M€ à travers le Grand emprunt et 30 M€ à travers le Fonds stratégique d’investissement).

Les experts mandatés par les pouvoirs publics ayant remis en question de plan de financement de GECI, le protocole d’apport a été annulé. Ils estiment que le marché pour ce type d’avion se situe globalement aux environs de 1.000 avions, alors que GECI projette d’en construire 1.500 entre 2014 et 2030. Une divergence porte également sur les acomptes qui selon GECI s’élèveraient à 40 M€ et doivent servir à alimenter le fonds de roulement. Les coûts de développement aurait aussi été sous-estimés.

Pour GECI International, l’urgence est de trouver une nouvelle source de financement. En attendant, la cotation des valeurs GECI International et GECI Aviation a été suspendue. Elle ne reprendra qu’à l’ouverture des marchés mardi 17 avril 2012.

La rédaction

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

3 commentaires

  • rouletabille

    L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International
    on pourrait pose la question d’une autre façon = Skylander était -il de ceux qu’il fallait ader impérativement ?
    le feuilleton depuis que ce projet a été lancé sans le moindre budget réaliste prouve que cette décision est la bonne.
    voir les autres articles et remarques il y a quelques mois, histoire de se rafraichir un peu la mémoire !

  • lavidurev

    L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International
    Le contraire était étonnant…vu qu’il n’y a plus de sous dans les caisses… du moins pour certaines choses.

  • vent-en-poupe

    L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International
    les temps sont durs pour tout le monde (titre d’un film avec Bernard Blier…)
    Le temps de l’Etat providence est décidément révolu. La liste des copains a aider se rétrécit de jour en jour.
    Mais est-ce bien juste ? Skylander est-il de ceux qu’il fallait sacrifier ?

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