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L’industrie aérospatiale française au diapason d’Airbus

Le chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique et spatiale française a encore progressé de 9% en 2013. Le secteur continue à recruter. Seule ombre au tableau, la faiblesse de secteur militaire qui ne représente que 20% de l'activité dont le moteur demeure plus que jamais Airbus.

C’est l’exception qui confirme la règle : malgré une conjoncture maussade, un chômage en hausse constante et des déficits budgétaires inquiétants, l’industrie aérospatiale française se porte remarquablement bien. Elle occupe 177.000 personnes, en a engagé 13.000 l’année dernière et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 48 milliards d’euros, en hausse de
9 % en 2013.

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3 commentaires

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  • L’industrie aérospatiale française au diapason d’Airbus
    Je rejoins complètement le commentaire de Sylvain : il faut regarder la réalité en face, Airbus n’embauche plus depuis 1 an, et la politique du groupe est maintenant dirigée par l’objectif de 10% de rentabilité défendu par M Enders.

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  • L’industrie aérospatiale française au diapason d’Airbus
    « Le secteur continue à recruter. »

    Derrière cette belle image se cache une réalité bien plus contrastée dont aucun média, généraliste ou spécialisé, ne parle.

    Il se trouve qu’Airbus Group, avec le changement de son actionnariat décidé en début d’année, n’est plus une entreprise industrielle, mais une entreprise financière dont l’unique but est de dégager des bénéfices pour verser des dividendes à ses actionnaires.

    La première conséquence de ceci est l’absence de nouveau programme de développement d’avion, qui menace directement et à court terme jusqu’à 5 000 emplois dans la sous-traitance en ingénierie aéronautique, rien qu’en région Midi-Pyrénées. La situation est la même dans le spatial où Airbus Defense and Space, malgré d’importantes commandes, maintient un plan de réduction d’effectifs touchant des centaines de salariés à Toulouse.

    Oui, le secteur aéronautique et spatial recrute dans la production, mais en parallèle il licencie dans l’ingénierie. Et avec les emplois, ce sont les savoir-faire qui disparaissent.
    Alors dès aujourd’hui, la question se pose : Quel est l’avenir à long terme du secteur aéronautique et spatial français et européen ? Comment Airbus pourra-t-il développer dans 10 ans le successeur de l’A320 s’il supprime aujourd’hui des milliers d’emplois dans l’ingénierie et perd du même coup les savoir-faire qui vont avec ?

    A quand une enquête journalistique digne de ce nom sur ce sujet ? Ça changerait un peu de l’admiration pour Airbus, généralisée et dépourvue de tout sens critique, que l’on constate aujourd’hui dans les médias.

    Sylvain, cadre dans l’ingénierie aéronautique à Toulouse

    Répondre
  • L’industrie aérospatiale française au diapason d’Airbus
    Pudiquement, Marwan Lahoud n’évoque pas directement les contraintes budgétaires considérables qui pèsent sur la Défense française,
    *
    industrie aero de la défense francaise est dans le » » » rouge «  » comme le pays ,
    * a l image du RAFFALE qui n a été vendu a aucun pays !!

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