Accueil » Industrie » La filière aéronautique prévoit 25.000 à 30.000 embauches en France en 2024. 

La filière aéronautique prévoit 25.000 à 30.000 embauches en France en 2024. 

Pour la filière aéronautique et spatiale française, le défi des recrutements se double par celui de la formation. © Daher

A l’occasion de sa réélection à la présidence du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS),  Guillaume Faury, Président Exécutif d’Airbus, a confirmé les besoins cruciaux de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, en termes de recrutement.

En 2023, le chiffre d’affaires de la filière aéronautique et spatiale française a progressé de 9% pour atteindre 70,2 milliards d’Euros. 75% de l’activité ont été enregistrés dans le civil et 83% du chiffre d’affaires consolidé ont été réalisés à l’exportation. La filière a enregistré des commandes à hauteur de 65,1 Mds€ en 2023. Elle rassemble 210.000 hommes et femmes dont 28.000 recrutés en 2023. 

Le recrutement et, sur un plus long terme, la formation et l’attractivité des métiers de l’aéronautique reste un challenge permanent. Guillaume Faury a rappelé que la filière aéronautique, spatiale et de défense en plein rebond et en phase de montée en cadences « anticipe entre 25.000 et 30.000 embauches en France en 2024. » Ce challenge est sous-tendu par le défi de la montée des cadences de production et des livraisons. Dans ce contexte, les risques de défaillance pour certaines entreprises de la supply chain sont une menace. Le GIFAS rassemble 482 sociétés, dont 74 startups. 

A l’occasion de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS (4 juillet 2024) qui a vu la réélection de Guillaume Faury, le GEADS (Groupe des Équipementiers Aéronautiques, de Défense et Spatiaux) du GIFAS a procédé à la réélection de Didier Kayat, Président Directeur Général du Groupe Daher, à la présidence du GEADS. Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power, et Hélène Moreau-Leroy, Présidente-Directrice Générale de Hutchinson Aerospace, ont été réélus Vice-Présidents du GEADS. 

Quant à Clémentine Gallet, Présidente de Coriolis Composites, elle a été réélue à la présidence du Comité Aéro-PME. Elle conserve également sa fonction de trésorière du GIFAS. Alain Dulac, PDG de FACTEM, est élu vice-président du Comité Aéro-PME. 

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.