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Le C919 se rapproche de son entrée en service commercial

Face au duopole Airbus/Boeing, le C919 se place en concurrent direct sur le marché intérieur Chinois des monocouloirs. ©China Eastern Airlines

Le premier C919 de série au monde de l'avionneur chinois Comac, immatriculé B-919A, vient d'être livré à China Eastern Airlines, son client de lancement.

Le 9 décembre 2022, la COMAC a remis la « première clé commémorative au monde de C919 ». De son côté, l’Administration de l’Aviation Civile de Chine (CAAC) a délivré un certificat d’enregistrement ainsi qu’un certificat de navigabilité. Cela marque donc la livraison officielle du premier des 5 C919 commandés en mai 2021 par China Eastern Airlines.

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3 commentaires

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  • par Catherine Bouroullec

    Dommage ! Ça fait donc 5000 avions qu’Airbus ne vendra pas….

    Répondre
  • Si je puis me permettre, le premier avion de ligne ‘‘grande capacité’’ conçu et fabriqué en Chine était le Shanghai Y-10, dont les prototypes ont volé au début des 80’s. Inspiré par le B707 (ou plutôt par le B720B). Certes, l’avion n’a pas dépassé le stade de prototype car déjà dépassé sur le plan de sa conception lors de sa sortie, mais il était techniquement viable. Ses moteurs, des P&W JT3D, ceux des 707 et des DC8, n’étaient pas chinois ? Les CFM Leap du Comac C919 non plus.😉

    https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_Y-10

    Répondre

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