Accueil » Sodern a rendez-vous avec les étoiles

Sodern a rendez-vous avec les étoiles

PARIS AIR LAB - Equipementier dans les domaines de la neutronique et de l’optronique spatiale, Sodern fait découvrir aux visiteurs du Paris Air Lab deux de ses innovations dont un viseur d'étoiles miniaturisé. Elle lance au Bourget, une campagne de recrutements.

22.06.2017

Aramis, le capteur de Sodern capable de reconnaître automatiquement un objet dans l'espace afin d'assurer un guidage relatif autonome. © Sodern

« Lorsque nous avons su que le GIFAS lançait cette année le Paris Air Lab, nous nous sommes naturellement portés candidat pour être présents sur l’îlot des équipementiers spatiaux. Nous exposerons également nos produits de manière plus classique sur un stand en dehors de cet espace », indique Franck Poirrier, PDG de Sodern. « En effet, Sodern est au cœur de l’innovation spatiale française et nous voulons le montrer ! »

Innovations de taille

Filiale d’Airbus safran Launchers, créée en 1962, Sodern compte aujourd’hui 350 salariés. Située en région parisienne, dans le Val de Marne, la société a développé et construit ses premiers produits pour la force de dissuasion nucléaire française. Toute la semaine au Paris Air Lab, ainsi que sur le stand d’Ariane Group, elle présentera deux innovations « de taille ».

La première, Aramis, consiste en des capteurs intelligents permettant des « rendez-vous » automatisés entre des objets dans l’espace. Ceux-ci permettront de réduire les coûts de ravitaillement sur l’ISS, mais aussi d’imaginer de nouveaux usages dans l’espace, comme des ravitaillements de satellites, ou des constructions de stations spatiales.

Viseur d’étoiles Auriga de Sodern. © Sodern

La seconde est un viseur d’étoile, baptisé Auriga. Cet équipement, qui sera exposé, est une rupture totale dans le marché spatial. Il s’agit de caméras numériques ultra sophistiquées de plusieurs centaines de milliers d’euros, utilisées dans le repérage et l’orientation des satellites dans l’espace.

Champion du monde

« Notre présence au Bourget vise à montrer que des équipementiers spatiaux français peuvent aussi être des champions mondiaux ! Nous y cherchons également une certaine reconnaissance de la part des décideurs institutionnels, car ces développements ne pourront voir le jour qu’avec leur soutien », poursuit Franck Poirrier.

Renforcer son image auprès de ses clients, montrer avec fierté ses réussites et ses projets, telles sont les autres attentes de Sodern qui souhaite aussi susciter de nouvelles vocations ; l’entreprise étant régulièrement en quête de nouveaux talents pour se réinventer sans cesse !

Magali Rebeaud

 

 

Paris Air Lab / Salon du Bourget 2017

Cet espace novateur de 2.000 m2 est situé au cœur du salon aéronautique du Bourget, dans le Hall Concorde (Musée de l’Air). Il est entièrement dédié à l’innovation des grands de l’industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des start up du secteur. A travers Paris Air Lab, le salon du Bourget offre la possibilité à des start up de venir présenter leurs produits, sur un stand, mis à leur disposition pendant une journée. Des animations sont organisées pour leur permettre de confronter leur offre. Autrement dit Paris Air Lab est un coup de pouce à l’innovation.

A propos de Magali Rebeaud

chez Aerobuzz.fr
Pilote privée, Magali travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de l’aviation : Guide conférencière au Musée de l'Air du Bourget, Responsable communication, Chargée de missions pour l’Aéroclub de France, pour le Salon du Bourget, mais aussi Journaliste pour le magazine Volez, Aviasport, Air&Cosmos, Science&Vie,… et depuis un an pour Aérostar TV avec son émission « Tour de Piste ». Magali Rebeaud est l'auteur du "Guide de la France aéronautique" (éditions Privat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.