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Sortie d’atelier du Comac C919

Le C919 est officiellement sorti de la chaine d’assemblage finale de Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), le 2 novembre 2015. Le roll out a eu lieu à Shanghai. L’événement a été retransmis en direct par la télévision publique chinoise.

Avec le programme C919 lancé en 2008, la Chine entend s’attaquer au plus rentable, mais aussi au plus prometteur, des segments de marché, celui des monocouloirs que se partagent actuellement l’A320 et le 737. La version de base du C919 a une capacité d’emport de 156 à 168 passagers sur 4.000 km. Comme l’A320neo et le 737MAX, le monocouloir chinois est équipé par un moteur Leap développé par CFM International. Il s’agit en l’occurrence du Leap-1C.

Même si le C919...

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11 commentaires

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  • Sortie d’atelier du Comac C919
    oui, livraison de 50 airbus, 49 ont volé, où est passé le 50+ à priori, on n’en a trouve aucune trace dans un musée aero ! et pour cause !
    j’ai connu cela il y a quelques dizaines d’ années, un constructeur de P.L. allemand avait signé une commande de 12.000 tracteurs maxi code, sur 3 ans, avec une entreprise qui sévissait depuis Marseille, lorsque j’ai fait remarquer à l’un des dirigeants que cela ressemblait à de la vente à perte, sa réponse avait été  » on va se rattraper sur la pièce, c’est du captif,  » effectivement, le contrat ne comportait ne ni remise ni conditions,
    comme à cette époque, les accidents de P.L. étaient fréquents et cette entreprise embauchait n »importe qui avec un simple permis, mais avait pris soins de les assurer tous risques, en peu de temps, le parc des accidentés, a pris du volume….ainsi que le démontage, son seulement ils n’ont jamais acheté de pieces, mais comme ils avaient  » bon coeur  » ils en revendaient aux autre transporteurs qui avaient le même type de véhicule, principalement aux Pays Bas, et le résultat ne s » est pas fait attendre, la 3° tranche n’ a jamais été livrée…le constructeur avait fait faillite !
    j’ose espérer qu’Airbus controlera ces problèmes, le premier accord 50/50 qui porte sur une dizaine d’ années est certainement un bon compromis, d’autant plus, que, comme aux US, il s’ agit de montage final, pas de fabrication qui necessite des controles très sérieux, n’oublions pas que ce sont ( aussi ) des clients !
    et, pour faire trainer les autorisations, on peut faire confiance aux US, ils nous l’on prouvé avec le Concorde ! ou pour mettre un appareil dans un coin pour le vérifier !
    le problème sera certainement plus ardu lorsque les russes se mettront de la partie ! dommage que nous n’ ayons pas pu trouver un accord pour le très gros porteur, avec des réacteurs nouvelle génération, transporter 140 tonnes d’un coup ( et peut être plus ) à travers le monde et faire un avion militaire et ravitailleurs , cela présentait un intérêt, surtout lorsque l’on voit tous les problèmes rencontrés avec l’ A 4OO M
    mais chez nous, les décideurs ne sont pas les payeurs !

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  • Sortie d’atelier du Comac C919
    Sortie sans complexe d’un concurrent Chinois de l’A320. Sans surprise aucune. Il parait qu’un A320 livré à la Chine n’a jamais flyé, disparu. Une copie de 707 aurait été construite par la Chine y’a longtemps mais n’a jamais connu de développement commercial. Là cela semble être plus sérieux, même si les agences européennes et américaines ne se pressent pas pour la certification du bébé Chinois. Personnellement tout ce qui fly bien me fait toujours rêver, longue vie au 919.

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  • Sortie d’atelier du Comac C919
    Tout comme Airbus dans les années 70, AVIC pointe son nez… AVIC apprend, et vite! Il faut dire que l’Occident fait tout depuis des décennies pour les aider à apprendre. Il y a 40 ans, les USA disaient en voyant l’A300: ‘ils n’y arriveront pas!’ puis en voyant l’A320: ‘ils sont fous! avec leur techno.’.. 20 000 avions plus tard…! Les Chinois ont lu le Global Market Forecast d’Airbus et le Commercial Market Outlook de Boeing qui clament l’un et l’autre que les avions doivent grossir: ils ont donc positionné leur C919 tout en haut de s familles 320 et 737 pour pouvoir faire l’équivalent d’un A322 ou 737-1000… Et si les cies chinoises essuieront les plâtres, elles sont elles-mêmes clientes d’Airbus et de Boeing: elles sauront imposer à AVIC les mêmes relation-client, les mêmes Support Après-vente, les mêmes financements,etc. Et les Chinois sont patients, eux!

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  • Sortie d’atelier du Comac C919
    cet avion est certifié en Chine, pas par la FFA ni par l’ EASA, quant à dire qu’il s’ agit d’une version modernisé de celui produit par Airbus , il faut relativiser, et que la chine vient de commander à 100 exemplaires.
    de là à dire que la chine va inonder le monde avec les avions produits, je vous rappelle qu’à ce jour, aucune voiture de ce pays est réceptionnée en Europe, alors que l’on avait peur des Japonnais, eux n’ont pas mis lontemps à venir et être au point, ils ont la correction d’avoir monté une usine chez nous, pas si mal, les français qui y travaille sont heureux de ne pas être au chomage ! et le directeur Général est au conseil d’ administration de Toyota Japon, pas si mal, ils ne nous considèrent pas uniquement comme des clients.
    Pour en revenir à l’ aéro, il y a un accord 50/50, et les prochaines 1.000 A 320 que la chine achettera , 500 viendront d’Europe, heureusement, nous ne sommes pas seul, et la chancelliere veille au grain !
    on peut estimer que c’est un bon accord, à noter que les 500 production china seront assemblés uniquement, par exemple, les ailes viendront de G.B…..bien discret nos amis British, ils tirent ls marrons du feu, mais ne se mouillent pas !
    en ce qui concerne la version qui vient d’ être fabriqué par comac, je dirai = attendre et voir !

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    • Sortie d’atelier du Comac C919
      Gaffe aux chinois quand même. On peut raisonnablement penser que la diffusion du C919 sera marginale, mais les chinois n’ont pas pour seul objectif les résultats du prochain trimestre. Ils ont une approche beaucoup plus long terme du business que nous, savent parfaitement qu’ils ont beaucoup a apprendre, et ils travailleront dur pour y arriver. Et ils y arriveront. A nous a ne pas nous endormir sur nos lauriers….

      Comme faisait remarquer un contributeur plus haut, il y a 50 ans, on regardait les voitures japonaises avec condescendance. Aujourd’hui, je roule japonais, la prochaine sera japonaise, et je ne veux plus entendre parler des voitures françaises, c’est juste de la M* a coté.

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    • Sortie d’atelier du Comac C919
      je roule depuis toujours français ,et … Pas de Pb ! ; juste les pare- soleils qui sont aussi « antiquement inefficaces  » sur toutes marques !

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    • Sortie d’atelier du Comac C919
      « je vous rappelle qu’à ce jour, aucune voiture de ce pays est réceptionnée en Europe »

      C’est vrai, ce qui rend encore plus surprenant la quantité d’autobus fabriqués en Chine que l’on retrouve en France (par exemple les bus rouges à deux étages que l’on voit à Paris)

      Donc attention…

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  • Sortie d’atelier du Comac C919
    C’est le début des vraies difficultés pour l’industrie aéronautique occidentale. A terme, les chinois feront aussi bien,mais moins cher. Quels sont les c*** qui ont réveillé la Chine ? Dans un siècle, on se dira : « qu’elle était belle cette époque où la Chine était communiste ! »

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  • Sortie d’atelier du Comac C919
    Bon ,les winglets sont à plus 30 , pourquoi pas à moins 45 , ils n’ont pas vu le projet NOVA ? ( cf oiseaux de vol lent , +45 ; mais de vol rapide :-45 ; c’est ainsi que Dame Nature travaille !)

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  • Sortie d’atelier du Comac C919
    Un 320 modernisé,
    beau boulot,
    Pierre

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