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Thielert devient Centurion… et sort ses griffes.

Changement de stratégie de l’administrateur judiciaire Kübler qui, faute d’être parvenu à trouver un repreneur pour la société Thielert Aircraft Engines GmbH, a confié la vente et le support technico-commercial des moteurs Thielert a une société créée de toute pièce sous le nom « Centurion aircraft engines AG & Co. KG ». Une garantie étendue est offerte aux nouveaux acquéreurs de moteurs diesel. Le bras de fer est engagé avec Austro Engine sur le marché du retrofit des Diamond DA40 et DA42.

10.04.2009

Centurion était le nom des moteurs diesel développés par Thielert Aircraft Engine (TAE). Depuis le 1er avril 2009 c’est désormais le nom de la société en charge de leur commercialisation et du support client associé. Pour l’administrateur judiciaire Bruno M. Kübler qui est à l’origine de cette nouvelle organisation, c’est le moyen de libérer l’activité des contraintes qui pèsent sur elle depuis son placement en redressement judiciaire. Elle peut désormais fonctionner, sans entraves administratives, comme toute entreprise en bonne santé. Rappelons que TAE a dégagé l’année dernière un opportun bénéfice.

Ce bon résultat n’a toutefois pas permis à l’administrateur de trouver des investisseurs qui permettent à TAE de repartir. Il affirme qu’il était sur le point de conclure, mais que la grave crise économique actuelle a contraint les entreprises aéronautiques avec lesquelles il négociait, à renoncer. Au moins temporairement.

En attendant l’ouverture de nouveaux pourparlers de reprises et pour ne pas hypothéquer les chances de redémarrage qu’il entrevoit, Kübler a donc décidé d’affronter seul la concurrence d’Austro Engine, la société à travers laquelle Diamond Aircraft développe son propre moteur diesel.

Lors d’une conférence de presse qu’il a donné le 2 avril dans le cadre du salon de Friedrichshafen, l’administrateur a dit tout le mal qu’il pensait de Diamond et surtout il a cherché à démontrer que le moteur AE300 d’Austro Engine n’était pas adapté au DA40 et que son retrofit sur les DA40, mais aussi sur les DA42 n’était économiquement pas viable. Il espère donc conserver ce marché, à défaut d’avoir perdu celui de la première monte… et au passage 85% de ses débouchés !

Et pour emporter la décision, Centurion a décidé de porter la garantie de 300 à 600 heures. C’est-à-dire qu’au terme des premières 300 heures de vol, le client recevra un kit réducteur / embrayage neuf gratuit. Cette nouvelle mesure est assimilée à une réduction de 3.400 € par le motoriste.

Jasper M. Wolffson, ex directeur des ventes de TAE et actuel membre du conseil d’administration de Centurion a également annoncé que le programme Centurion 2.0S était relancé. Il vise à proposer un nouveau moteur de 155 ch (contre 135 ch pour le Centurion 2.0). La relance du programme Centurion 4.0 plus particulièrement destiné aux Cirrus et au Cessna 206, est conditionnée à l’arrivée d’un nouvel investisseur.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuzz.fr

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • PILET Michel

    Thielert devient Centurion… et sort ses griffes.
    lbonjour ; le deux litres s est il disponible , peut il se monter sur un da40 après le 1. 7
    quelles seraient les performances et les potentiels de ctte nouvelle configuration

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