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Automatismes – Pourquoi ? Quoi ? Comment ?

DC3 - Pilote automatique Sperry type A-3A © DR

L'invention du pilote automatique est souvent attribuée aux Américains Lawrence et Elmer Sperry qui firent voler en 1914 un avion équipé d'un pilote automatique 2-axes. Moins connu est le vol en 1917 d'un avion Voisin X équipé d'un pilote automatique 3-axes d'une étonnante modernité. L'installation comportait une centrale gyroscopique élaborée, des servomoteurs électriques ainsi que toute une "électronique" embarquée ... car cet appareil était destiné à être un avion téléguidé "sans pilote" pour une utilisation militaire ! Nous voyons ici que déjà les options technologiques et les motivations variaient dans l'esprit des concepteurs ! Voyons ensemble ce qu'il en est un siècle plus tard.

Comme nous l’avons vu au fil des cinq articles consacrés aux facteurs opérationnels et humains (voir en bas de cette page), l’art de leur étude est de sans cesse se poser des questions (de préférence, … les bonnes questions) et de tenter d’y apporter des réponses ; cet article ne dérogera donc pas à cette pratique.

En effet, comprendre les automatismes c’est en fait répondre à trois questions :

  • Pourquoi automatiser ?
  • Quoi automatiser ?
  • Comment automatiser ?

On y a ajoutera une quatrième question,...

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