Accueil » De 6 à 10 milliards de passagers d’ici 20 ans

De 6 à 10 milliards de passagers d’ici 20 ans

L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que 7,2 milliards de passagers voyageront en avion en 2035, soit près du double des 3,8 milliards de voyageurs aériens enregistrés en 2016. Toutefois, IATA n’exclut pas deux autres scénarios.

9.11.2016

Selon IATA, les routes à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Asie-Pacifique auront 1,8 milliard de passagers de plus d’ici 2035, pour un total de 3,1 milliards. © Airbus

Le contexte géopolitique mondial influençant directement le transport aérien, IATA a retenu trois hypothèses dans ses prévisions de trafic. Le scénario central prévoit que le nombre de passagers doublera, selon un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 3,7 %. Si la libéralisation du commerce gagne en vitesse, la demande pourrait même tripler par rapport au niveau de 2015. À l’inverse, si la tendance protectionniste actuelle gagnait en force, la demande pourrait ralentir en conséquence et le TCAC s’établirait à 2,5 %, de sorte que le nombre de passagers serait de 5,8 milliards en 2035. Dans tous les cas, IATA estime que les infrastructures actuelles ne suffiront pas.

La hiérarchie des marchés bousculée

Quel que soit le scénario qui se réalisera, la région Asie-Pacifique sera la source de plus de la moitié des nouveaux passagers au cours des 20 prochaines années. Vers
l’année 2029, la Chine remplacera les États-Unis comme plus grand marché de l’aviation au monde (défini selon le trafic entrant et sortant et le trafic intérieur). L’Inde remplacera le Royaume-Uni au troisième rang, tandis que l’Indonésie entrera dans la liste des dix premiers, aux dépens de l’Italie.

La croissance sera aussi dirigée vers les marchés en développements. Au cours de la dernière décennies, la proportion du trafic total de passagers détenue par les économies émargeantes est passée de 24 % à près de 40 %, et cette tendance devrait se maintenir.

Le Top 5 de la plus rapide croissance

Selon IATA, les cinq marchés dont la croissance sera la plus rapide quant au nombre de passagers additionnels par année durant la période de prévision seront :

  • la Chine (817 millions de passagers de plus, pour un total de 1,3 milliard),
  • les États-Unis (484 millions de passagers de plus, pour un total de 1,1 milliard),
  • l’Inde (322 millions de passagers de plus, pour un total de 442 millions),
  • l’Indonésie (135 millions de passagers de plus, pour un total de 242 millions),
  • le Vietnam (112 millions de passagers de plus, pour un total de 150 millions).

L’Europe aura le taux de croissance le plus faible, soit 2,5 %, mais le nombre de passagers par année augmentera néanmoins de 570 millions. Au total, le marché comptera 1,5 milliard de passagers.

Aerobuzz.fr

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.