Accueil » Transport Aérien » Décembre sur un air de grèves pour les aéroports français

int(1)

Décembre sur un air de grèves pour les aéroports français

Entre les chauffeurs Uber et une poignée de pilotes Air France détachés à Transavia, les aéroports français bouclent l'année 2016 avec des grèves qui ne les concernent pas toujours, mais qui perturbent néanmoins leurs opérations. Ce ne sont heureusement pas les seuls faits marquants qu'il faut retenir de décembre 2016.

Des musiciens de l'orchestre de Radio-France dans le terminal de l'aéroport de Nice, à l'initiative d'easyJet. © easyJet

Entre le feuilleton des grèves à répétition contre la loi Travail qui ont jalonné le premier semestre auxquelles sont venues s’ajouter les arrêts de travail de professionnels de l’aérien (contrôleurs, pilotes et personnels de cabine), 2016 aura été une année agitée socialement. Le dernier mois s’inscrit dans la continuité, avec toutefois des perturbations limitées.

Des grèves et Notre-Dame-des-Landes : pas un mois ou presque sans une grève ou un préavis, pas un mois non plus sans un pas en avant et deux en arrière dans le dossier de l’hypothétique futur aéroport nantaise de Notre-Dame-des-Landes. A peine nommé à Matigon en remplacement de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a fait savoir que l’évacuation de la zone n’était plus d’actualité. A suivre donc en 2017… G.R.

 


Faits marquants de décembre 2016

 

5 décembre 2016, Lyon – Aéroports de Lyon obtient la certification ACA (Airport Carbon Accréditation) niveau 3. Afin d’obtenir le niveau d’accréditation supérieur (niveau 3), la société aéroportuaire devait élargir son champs d’actions au-delà de son seul périmètre d’entreprise et intégrer les différentes parties prenantes présentes sur la plateforme.

7 décembre 2016, Euroairport – En raison de l’accident d’un bimoteur légers Piper PA-34 (1 mort), la piste Nord-Sud (15/33) est fermée pendant quatre heures, entre 17h41 et 21h40.

7 décembre 2016, Fort-de-France – A l’occasion de son 25ème Congrès annuel (7-10 décembre 2016 à Fort-de-France), l’ALFA-ACI (Association des Aéroports de Langue Française Associés à l’ACI) devient officiellement « Les aéroports francophones. Associés à l’ACI » et met en place sa nouvelle commission Caraïbes réunissant les aéroports de Guadeloupe, Guyane, Martinique, St Barthélémy et St Martin.

9 décembre 2016, Rennes – L’aéroport franchit pour la première fois de son histoire le cap des 600.000 passagers.

9 décembre 2016, Nantes – Les services du nouveau premier ministre confirment le report de toute intervention des forces de l’ordre dans le bocage nantais pour déloger les opposant à la construction de l’aéroport Notre-Dames-des-Landes.

12 décembre 2016, Orly et Nice – Animations dans les aérogares par les musiciens de l’orchestre philarmonique de Radio-France à l’initiative d’easyJet à l’occasion du lancement de sa collecte d’hiver pour l’UNICEF.

12 décembre 2016, Paris-CDG et Toulouse – Les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Toulouse-Blagnac rejoignent l’association Hop! Biodiversité qui multipliera ainsi par deux la zone de prairies aéroportuaires concernées par son programme de préservation.

Sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, les 7 bornes de charge Bluely seront placées face à la gare TGV (parking P4), sur une zone entièrement dédiée aux véhicules électriques. © O. Chassignoles / ADL

12 décembre 2016, Lyon – Bluely, service de véhicules électriques en autopartage, initié par la Métropole de Lyon et lancé par le Groupe Bolloré en octobre 2013, annonce l’ouverture de sa 1ère station à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.

13 décembre 2016, Nice et Toulouse – easyJet annonce qu’en 2017, elle va baser deux nouveaux avions en France, à Nice et à Toulouse. Elle va recruter 72 personnels de bord et pilotes sur ces deux bases.

28 décembre 2016, Nouméa – Pour la première fois de son histoire, l’aéroport de la Tontouda franchit la cap des 500.000 passagers. En 2016, le trafic passager est en hausse de +3,5% par rapport à 2015.

29 janvier 2016, Paris – Publication au Journal Officiel de la loi relative à la liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, dite « CDG Express », qui pose les fondements législatifs du projet.

30 janvier 2016, France – SNC-Lavalin annonce avoir cédé ses activités en cours en France et à Monaco à Edeis, entité née du partenariat entre la société de participations française Impact Holding, dirigée par Jean-Luc Schnoebelen, et le fonds d’investissement français Ciclad. Sont notamment concernés par cette vente les 17 aéroports régionaux français que gérait jusqu’à présent le groupe canadien en France, ainsi que les aéroports de Mayotte et de Castellon (Espagne).

 

 

 

 

 

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter