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Des records historiques en août 2015 pour les aéroports français

Les 10 principaux aéroports français, à l’exception de Beauvais, enregistrent tous une forte croissance de leur traffic passagers en août 2015. Plusieurs battent même leurs propres records de fréquentation alors que le trafic domestique poursuit son déclin.

16.09.2015

Ce n’est pas le trafic domestique qui permet aux aéroports français de dresser, en août encore, des bilans estivaux ensoleilés. Sur les deux aéroports parisiens, le national recule de -0,3%. A Lyon, il plonge de -5,1%. La réorganisation du réseau intérieur d’Air France se poursuit. Les fermetures de lignes et la baisse de capacité impactent directement les aéroports français qui misent plus que jamais sur les compagnies étrangères et en particulier sur les low cost européennes pour développer leurs activités. A Bordeaux, sur les trois mois de cet été, le trafic international (+14,1%) détrône pour la première fois le national (-0,8%). 
Dans ce contexte, Toulouse-Blagnac (+3,9%) où le national progresse de +3,2 %, fait figure d’exception.

Mise à part ce cas particulier, c’est sous l’impulsion des transporteurs étrangers qui multiplient les ouvertures de lignes à travers l’hexagone, que plusieurs aéroports français parmi les principaux ont battu cet été de nouveaux records de fréquentation. Paris-Charles de Gaulle (+ 2,7 %) et Paris-Orly (+ 5,3 %) enregistrent ainsi le meilleur mois de leur histoire en termes de nombre de passagers. Records historiques en cascade également à Nice-Côte d’Azur, où dans le sillage d’un mois de juillet sans précédent avec presque 1,5 million de passagers, août (+3,2%) a vu deux nouveaux records historiques : un record/jour le dimanche 2 août avec 53.187 passagers et un record/semaine pour la semaine du 27/7 au 02/08 avec 333.059 passagers.

Malgré le démantèlement de la base d’Air France, Marseille où le trafic international représente désormais les deux tiers du total, a également établi en août 2015, un nouveau record. Quant à Nantes, ce même mois, il a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 500.000 passagers mensuels.

Aerobuzz.fr

| AEROPORT|Août 2015|A.15/A.14|Cumul.2015|2015/2014|
|Paris CDG|6.689.203|+2,7%|44.558.153|+2,2%|
|Orly|2.941.433|+5,3%|20.042.587|2,3%|
|Nice|1.389.648|+3,2%|8.300.885|+2,3%|
|Lyon|862.584|+3,4%|5.920.659|+2,7%|
|Marseille|882.506|+0,4%|5.629.878|-0,2%|
|Toulouse|648.196|+3,9%|5.110.389|+1,1%|
|Mulhouse|739.752|+5%|4.746.334|+10%|
|Bordeaux|529.806|+7,8%|3.562.347|+6,3%|
|Beauvais|429.122|-1,0%|2.967.777|+11%|
|Nantes|501.399|+7,55%|3.020.407|+4,55%|
|Pointe à pitre|214.687|+3,06%|1.443.044|+1,7%|
|Montpellier|158.158|+0,45%|1.005.954|+0,60%|
|Lille|167.150|-4%|1.046.104|-6,2%|
|Strasbourg|106.952|+2,8%|783.939|+4,0%|
|Brest|95.185|-6,3%|683.845|-1,0%|
|Ajaccio|230.818|-1,9%|981.956|-1,2%|
|Pau|44.743|+12,19%|414.603|+0,96%|
|Bastia|200.576|+2,64%|847.478|+0,98%|
|Biarritz|127.054|-2,38%|723.488|-2,57%|
|Rennes|61.464|+5,8%|364.854|+7,1%|
|Toulon|64.506|-12,54%|353.542|-9,87%|
|Clermont-F|32.448|-9%|272.630|-5%|
|Calvi|70.194|-2,6%|244.432|-2,37%|
|Metz-Nancy|30.179|-0,10%|177.849|+4,93%|
|Limoges|37.468|-4,5%|202.261|+0,2%|
|Figari|133.239|+13,2%|446.702|+16,7%|

© Aerobuzz / Source : aéroports.

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2015

Faits marquants d’Août 2015

2 août 2015, Nice-Côte d’Azur – Avec plus de 53.000 passagers traités dans la journée, l’aéroport azuréen établit son nouveau record de trafic sur une journée.

6 août 2015, Bâle-Mulhouse – L’EuroAirport met en œuvre des mesures renforcées de protection contre les nuisances sonores aux heures sensibles. De plus, toute la longueur de piste doit être utilisée pour les décollages vers le sud entre 22h00 et 7h00.

31 août 2015, Paris-Orly – Le promoteur-investisseur Vailog signe avec Aéroports de Paris un bail à construction pour la réalisation d’une messagerie d’environ 17.800 m2, dont près de 2.200 m2 de bureaux, situé sur la commune de Wissous (dans l’Essonne), bénéficiant ainsi des infrastructures routières développées autour de l’aéroport Paris-Orly. Investissement total : environ 20 M€ (pris en charge par Vailog) 


31 août 2015, Rennes-Bretagne – Ouverture d’un nouveau salon lounge au premier étage de l’aérogare, accessible à tous, sans réservation (12€ l’entrée).

Eté 2015, Toulouse-Blagnac – Rénovation des taxiways qui relient les pistes aux parkings avions de Blagnac 1 (l’aérogare dédiée à l’aviation d’affaires) et Blagnac 2 (l’aérogare grand public). La totalité des couches qui composent la bande de roulement est retirée, pour remettre à neuf ces voies dont certaines portions furent construites en 1963.

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

5 commentaires

  • serge13

    Des records historiques en août 2015 pour les aéroports français
    La croissance sur l’aéroport de Marseille est de 1.8% et non pas 0.4% comme vous l’annoncez . (Par rapport à août 2014). Merci. (Les chiffres sont publiés sur le site internet de l’aéroport).

    • Gil Roy
      Gil Roy

      Des records historiques en août 2015 pour les aéroports français
      +1,8% est la croissance du trafic international qui représente deux tiers du trafic total de la plateforme.

  • lavidurev

    Des records historiques en août 2015 pour les aéroports français
    Un tableau peut-etre revelateur. A l heure ou les grandes plateformes craignent la saturation le bon sens ne serait il pas de delocaliser certains trafics plutot que de tout vouloir concentrer a l instar du pouvoir? Cela redonnerait vie et espoir aux regions.

    • Flagoo

      Des records historiques en août 2015 pour les aéroports français
      On n’est pas dans le bon sens mais dans l’économie de marché ! Pour remplir des avions il faut un marché, c’est à dire une zone de chalandise. Pour faire fonctionner tout ça il faut des salariés. Et ça coûte beaucoup plus cher d’avoir des salariés présents sur plus d’aéroport, dont certains de plus petite taille n’ont pas l’attrait nécessaire pour remplir un Boeing de 190 places. Et souvent les infrastructures des aéroports « secondaires » ne permettent pas d’accueillir ce trafic (pistes, moyens de radionavigation, aérogares) donc qui paiera ? Pas les compagnies aériennes…

    • lavidurev

      Des records historiques en août 2015 pour les aéroports français
      @flagoo : L economie de marche n est pas toujours antagoniste au bon sens et si certaines regions offrent des avantages a des low-costs cela n est pas sans raison. La fonction cree l organe.

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