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Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse

Le constructeur européen a entamé les essais en vol d'un combiné avion-hélicoptère, une sorte de Dauphin doté de petites ailes. Eurocopter vise 220 kt à un coût abordable.

En recevant l’invitation d’Eurocopter à venir voir dévoiler, le 27 septembre à Marignane, une « innovation majeure », je pensais bien que l’événement vaudrait le voyage. Mais en apprenant, sur place, que nous allions découvrir un démonstrateur préparé en secret depuis deux ans et demi, je me suis cru transporté dans les années 1950, quand les constructeurs concevaient un prototype pour (presque) chaque salon aéronautique. Qui plus est, le combiné X3 (prononcer « X cube« ) vole depuis le 6 septembre 2010.

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24 commentaires

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  • par Michel Deschamps

    Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Le précurseur :

    http://www.dailymotion.com/video/x2u9if_kamov-ka-22-vintokryl_tech

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  • par Michel Deschamps

    Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Belle machine malgré un concept qui n’a rien de révolutionnaire ! Et belle occasion de rendre hommage à KAMOV et à son KA-22 qui a étrenné le principe dès 1960 ! Avec un record de vitesse de 365kmh en 1961 et quelques records à la clef. Projet abandonné hélas en 1964 après un accident (trop en avance ??). Sortons un peu de notre microcosme occidental pour nous souvenir que les russes en matière d’hélicoptère, ont tout inventé ou presque !!! Ce matin (6 juillet 2011), sur la chaîne « Planète » passait justement un documentaire sur les hélicoptères russes (et soviétiques). A voir pour compléter ses connaissances en histoire de l’hélicoptère !

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Bonsoir. Vous oubliez simplement la valeur autorotative du X3.
    C’est un véritable hélico qui peut, comme un autre tomber en panne de moteur à n’importe quelle altitude et se poser sans dégâts.
    Cela n’a rien à voir avec le BELL ou SYKO a rotors basculants (et qui n’ont aucune valeur autorotative) !
    Dans ce concept, tous les avantages de l’hélico existent ! Et sa sécurité aussi !
    Qui plus est, la simplicité du concept est idiote : On aurait du y penser avant !
    BELL/SYKO ne l’a pas fait… Nous si !
    Bravo les mecs.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué sans les garanties de l’hélico !

    Au fait, je suis un ancien pilote d’hélico professionnel, ben oui…

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Le projet X4 serait plus proche de la réalité sur le plan pratique pour l’accès des passagers:

    http://www.flightglobal.com/blogs/as-the-croft-flies/2010/03/eurocopter-hybrid-patent-a-preview-of-x3-or-x4.html

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    D’un point de vue physique, à pleine vitesse, le pas du rotor principal doit être nul.

    Le rotor principal doit également tourner très vite, car en marche avant, une pale va avancer et sa vitesse va etre ajouter a celle de l’aeronef, et l’autre reculer, sa vitesse va être soustraite a celle de l’aéronef.

    Une pale va avoir une vitesse de 800 km/h, et celle d’en face quasi nulle !!

    S’il y a du pas du les pales, la machine serai complètement destabilisée a cause de la différence de portance coté droit/gauche.

    Si je n’aime pas ce type d’hybride, c’est quand même une prouesse technologique qui est réalisée

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Je suis un ancien des pumas, je reste bouche bée devant cette belle machine qui est certainement vouée à un bel avenir…Vraiment bravo

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Concernant le problème du vol stationnaire, peut-être qu’un seul des deux rotors latéraux suffirait à compenser le couple du rotor principal, laissant libre de tout danger le côté opposé…

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    le concept est super

    mais il y a un risque important d’etre aspiré par les 2 helices laterales au moment de l’embarquement des passagers

    es ce que ces hélices sont debrayables ?

    jpm

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  • moui
    faut voir le problème de ce genre d’engin assez complexe ce n’est pas quand tout fonctionne mais quelle seront les solutions en cas de panne de tels ou tels systèmes, en matière de redondances et surtout de configuration de vol disponibles aux pilotes pour ramener l’engin .

    quand à son utilité à part des plate formes de forages éloignés ce que je pense ce marché vise principalement je suis même pas sur que cela intéresse les militaires sauf bien sur si le gouvernement force la main pour des achats de version militaire que nous contribuables pigeons de haut vol et sans hélice ni rotors financerons sans broncher ….

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    • Utilité ?
      Dans le genre débouché, n’oublions pas aussi le SAMU par exemple, ou chaque minute gagnée sur le trajet fait augmenter la probabilité de sauver le patient. Les 220kts de cette machine seront alors un plus. Les militaires ne seront pas sourd non plus à un hélico rapide permettant de déposer un commando léger ou de récupérer un pilote éjecté en milieu hostile. Plus on est rapide, mieux c’est dans ces cas…
      D’autre part cette technologie certe complexe est interressante si au final elle permet un gain en consommation et en potentiel mécanique, ce que je me laisse croire si on décharge le rotor principal en croisière rapide (moins de pas, moins d’incidence, moins d’efforts, moins de trainée…)
      Toutes les grandes avancées dans l’aviation ont souvent eu comme point de départ un démonstrateur ou une machine de record, depuis le premier kilomètre de Farman qui a ouvert la voie au voyage d’une ville à une autre au Bell X1 de Yeager passant le mur du son, ouvrant ainsi la voie vers les chasseurs modernes mais aussi vers le civil avec l’apogée Concorde !
      Alors oui, on départ on est juste content que ça marche, puis quelqu’un trouve une idée d’utilisation dérivée…

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Formidable!!!! inutile, aucun interet si ce n’est montrer que l’on sait faire .
    Techniquement c’est accumuler les problemes des avions à hélices et celui des helicopteres et surtout pour qu’elle clientèle (Vibrations, configurations variables du gyravion vers l’avion, transfert des puissances, cout en exploitation on sait que tous les calculs de cout avant les stades finaux sont faux et archifaux).
    L’hélicoptère tout temps me paraîtrait plus adapté au savoir faire d’ECF et ECD mais peut etre la tendance est aux systèmes cher pour quelques miliardaires en mal de nouveaux jouet.
    Bravo quand meme pour la demonstration de savoir faire, mais carton rouge pour l’utilite du produit.

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Le probleme de l’helitreuillage avec les helices pres de la porte peut etre tout simplement resolu… avec une trappe de plancher !!

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  • Eurocopter X3
    Certes, le principe était connu. Vous pensez peut-être au Rotodyne britannique. Mais, comme nous l’a souligné l’ingénieur d’essais (cf. article), c’est aujourd’hui que les technologies sont au rendez-vous pour en faire une application commerciale. Je renvoie aussi à la lecture d’Air & Cosmos (numéro du 1er octobre 2010), où ma consoeur Anne Musquère donne quelques détails à ce sujet.

    Thierry Dubois

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  • par Jean-Paul Retraité (électronique radar)

    Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Je me fais la même réflection qu’ Alain, sur la proximité des hélices près de la porte. Toutefois si ces hélices pouvaient basculer en mode hélicoptère la stabilité
    serait assuré, mais n’y aurait-il pas une influence sur le rotor principal ?
    Mon raisonnement est-il absurde !
    Jean-Paul

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Merci pour votre remarque. Les deux hélices peuvent être débrayées. Au sol, on peut embarquer et débarquer des passagers rotor tournant. Là où ça se corse, effectivement, c’est en stationnaire. Par exemple pour un hélitreuillage en mer. Les hélices assurent le contrôle en lacet. Du coup, on doit les laisser tourner. Sur un futur modèle Eurocopter qui reprendrait cette technologie, il faudrait placer les hélices judicieusement.

    Thierry Dubois

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Une petite remarque (peut-être idiote): en ce qui concerne les missions de sauvetage, la position des deux hélices près de la porte ne présente-t-elle pas un risque…?

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Je ne saurais pas vous donner précisément l’incidence du rotor principal en croisière. Elle est effectivement faible, d’où une traînée et des vibrations moindres. En tous cas, le rotor continue à tourner !

    Thierry Dubois

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Ingénieur de l’aéronautique, aujourd’hui à la retraite, je suis ébloui par cette merveille de technique et de technologie que l’introduction des matériaux composites, entre autres, a permis.
    Quant au concept d’hybridité il n’est pas nouveau et je souviens d’une formule US d’avion avec une voilure principale portant la motorisation et orientable qui ne semble pas avoir été développée par le suite…
    L’originalité du X3 réside, à mon humble avis, sur le fait que la voilure portante (rotor principal) se positionne à une incidence nulle en vol rapide et donc ne tourne plus mais conserve un rôle porteur.
    Félicitations à tous ceux qui ont travaillé sur ce concept.

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    • par GUASCH François

      Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
      J’ai remarqué que la queue de l’appareil vibrait énormément. C’est peut-être du à une instabilité ou peut-être à la vidéo.
      Je regrette que ce type d’appareil n’ait pas donné lieu à d’avantages de recherches dans le monde car en 1956 alors que j’étais à l’école cela était déjà connu.
      Moteurs basculants ou non : That is the question?
      Toujours est-il qu’il y a là, l’aboutissement d’une formidable recherche d’eurocopter

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      • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
        Je fait le meme constat les vibrations anormales ont ete la demise de l’hydravion HK1 spruce Goose de Howard Hughes 1940 que j’ai visite en exclusivitee avant d’etre transfere a Disney puis en Oregon
        Aucun doute que les nouveaux materiaux peivent remedier a cet aspect , felicitations a toute l’equipe du x3

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Un beau succès pour les européens en ce début du XXI ème siècle, après le premier avion « Eole » de Clément Ader à la fin du XIX ème siècle, puis l’hélicoptère de Cornu en 1907 et l’hydravion de Fabre en 1910.

    Un proto, c’est parfois loin de la version finale : exemple les protos des TGV qui ont permis de valider les éléments roulants mais avec une motorisation de moteur qui n’avait rien à voir avec les moteurs électriques actuels. Le but premier n’est donc pas l’esthétique. Quand on écoute la vidéo d’Eurocopter, on comprend parfaitement que le proto est fait à partir d’un maximum d’éléments d’autres machines existantes, dans le but de valider le concept technique. C’est chose faite par le premier vol, et à confirmer par les suivants de F-ZXXX..

    Reste à construire la (ou les) machines finale(s), et à les vendre.

    Souhaitons le succès à cet engin : ce sont les heures de travail de nos enfants.
    Signé : un ingénieur en retraite.

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  • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
    Marcel Dassault disait « qu un bel avion est un avion qui vole bien  » je souhaite que cet helicoptère vole (très bien) mais sur le plan esthétique il repassera !

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    • Eurocopter dévoile le X3, hélicoptère hybride à grande vitesse
      Je suis d’accord… Rien à voir en tous cas avec le X2 de Sikorsky, qui évoque la vitesse rien que par ses lignes. La technologie employée par Eurocopter se veut plus simple, plus abordable et donc plus facile à vendre. Qui l’emportera ? Verdict dans quelques années !

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