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Le Dash 8 des garde-côtes japonais n’était pas autorisé à entrer sur la piste 34R d’Haneda

Sur cette carte Jeppesen de l'aéroport d'Haneda, on distingue la piste 34R et le point d'attente C5, au niveau duquel s'est produit la collision entre le Dash 8 des garde-côtes japonais et l'A350 de JAL. © Jeppesen

Le ministère japonais des transports a publié la transcription des communications entre le contrôle aérien et les deux avions impliqués dans la collision mortelle survenue mardi 2 janvier 2024 sur une piste de l'aéroport de Haneda à Tokyo. Il apparaît que le contrôle aérien n'a pas autorisé le Dash 8 des garde-côtes japonais à pénétrer sur la piste.

Le ministère japonais des transports joue la transparence en rendant public les échanges entre la tour de contrôle de l’aéroport d’Haneda et les deux avions impliqués dans la collision du 2 janvier 2024 sur la piste 34R. Quatre minutes avant la collision, l’A350-900 de JAL, en provenance de Sapporo (vol JAL516) est autorisé à poursuivre son approche sur la piste 34R. Deux minutes plus tard, il est autorisé à se poser. Il est alors 17h45.

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