Accueil » Le salon du Bourget ouvre ses portes au grand public

Le salon du Bourget ouvre ses portes au grand public

Début, vendredi 21 juin 2013, des trois journées grand public au 50ème salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Coupe-vent recommandé.

21.06.2013

Pas d’alerte météo en vue pour les trois jours à venir. Même si Météo France prévoit des averses vendredi après-midi et d’autres, plus éparses, dimanche, le grand public devrait échapper au déluge qui a submergé les professionnels à plusieurs reprises, au cours des quatre premières journées. En revanche, les températures vont littéralement chuter. Elles ne devraient pas excéder 19°C. Le vent prévu pour les trois jours accentuera encore l’impression de fraicheur. En résumé, les avions et les hélicoptères vont pouvoir voler dans le ciel du plus grand salon aéronautique du monde, mais le coupe-vent est recommandé ! 200.000 visiteurs sont attendus au Bourget pendant ces trois dernières journées de la 50ème édition.

Le premier de ces visiteurs du week-end arrivera en Airbus A400M. Il s’agit évidemment du Président de la République qui vient, à son tour, après une quinzaine de ses ministres, s’émerveiller devant les réalisations franco-européennes. Le salon du Bourget a eu du point de vue de l’attractivité politique, des airs de salon de l’agriculture. Les vaches en moins. Les emplois en plus. Conférence sociale oblige, François Hollande a prévu de visiter l’espace emploi-formation et en particulier l’avion des métiers. Histoire d’attirer l’attention sur les milliers d’emplois à pouvoir dans l’industrie aéronautique.

Face à l’insistance de l’Elysée, Airbus devrait présenter son A350XWB, vendredi au Président de la République. Une semaine après son premier vol, le dernier-né du constructeur européen pourrait faire un passage au Bourget. Heureux les spectateurs présents à ce moment précis…

Pas question ici de survendre le Bourget. Les présentations en vol, cette année, ne sont pas à la hauteur de la réputation du salon. Les américains sont absents et cela se voit autant que cela s’entend. Les européens sont discrets. En revanche, les russes font un retour remarquable avec quelques engins volants spectaculaires. Il y a, en particulier, l’imposant avion de transport militaire An-70, concurrent direct de l’A400M, et surtout trois « nouveautés-salon » : l’avion d’entraînement avancé Yak-130, l’hélicoptère de combat Ka-52 Alligator à double rotor et surtout le chasseur surpuissant Su-35 qui vaut, à lui seul, le déplacement !

Gil Roy

Lire aussi

Les avions et hélicoptères attendus au salon du Bourget 2013
Le Bourget 2013 : mode d’emploi
L’atualité du 50ème salon du Bourget vue par Aerobuzz.fr
Le Forum Emploi-Métiers
L’avion des métiers

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

  • Thierry

    Le salon du Bourget ouvre ses portes au grand public
    Super photo avec le Dassault Nala, l’Issoire Aviation A380 et l’Airbus Rafale… Ouh là, j’ai trop bronzé au Bourget…

  • vladkr

    Le salon du Bourget ouvre ses portes au grand public
    Prévoir coupe-vent et crème solaire… car malgré les nuages, les UV sont toujours là, et quand on passe la journée dehors, on peut brûler même avec les quelques rayons de soleil qui passent (c’est du vécu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.