Accueil » Les futurs outils des contrôleurs sur les aéroports

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Les futurs outils des contrôleurs sur les aéroports
premium

Décollage, atterrissage et roulage : trois phases où certains filets de sécurité à bord des avions, comme le système TCAS anticollision, sont inopérants. La recherche européenne se penche sur la question et propose de nouveaux outils.

20.11.2019

Un A32O d'easyJet est prêt pour le roulage. Un dispositif de détection signalera au contrôleur d'éventuelles autorisations contradictoires. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le programme européen de recherche Sesar sur la gestion de la circulation aérienne devrait donner de nouveaux outils aux contrôleurs aériens et aux équipages afin d'améliorer la sécurité au sol sur les aéroports. Un dispositif de détection signalera ainsi au contrôleur d'éventuelles autorisations contradictoires. Il pourra éviter une situation où deux avions seraient autorisés à quitter leur porte malgré des trajectoires convergentes. Il pourra aussi alerter le contrôleur si un avion ou un véhicule au sol ne respecte pas une autorisation...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

 

Identifiez vous pour voir le contenu !

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.