Accueil » Transport Aérien » Les traînées de condensation, le nouvel enjeu environnemental pour l’aviation

Les traînées de condensation, le nouvel enjeu environnemental pour l’aviation

Boeing, la NASA, le Centre aérospatial allemand, la FAA et GE Aerospace ont mené des essais en vol pour mesurer l'impact du carburant aviation durable (SAF) sur les traînées de condensation et les émissions non carbonées. © Boeing

Ce mardi 21 mai, sur Jump Seat, nous parlerons des traînées de condensation, ces fins nuages qui peuvent apparaître derrière les avions. On le sait désormais, elles ont un effet défavorable sur le climat. Matteo Mirolo, directeur de la politique et de la stratégie chez Reviate, une startup à but non lucratif qui s’attaque au problème.

Comment se forme une traînée de condensation ? Quel est son effet ? Pourquoi existe-t-il des traînées qui réchauffent et des traînées qui rafraîchissent ? Comment prévenir leur formation ?

Ces questions sont cruciales pour l’aviation si elle veut diminuer rapidement sa contribution au dérèglement climatique. Avec Matteo Mirolo, nous nous demanderons comment on passe d’une compréhension scientifique à un projet techno-économique. Quel sera le rôle de chacun, pilotes, contrôleurs… ? Les acteurs du transport aérien doivent-ils prévoir un surcoût ? Une réglementation va-t-elle voir le jour au niveau européen ?

Venez débattre en direct et poser vos questions à partir de 12h00 sur Jump Seat, la chaîne Twitch d’Aerobuzz.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Catherine Bouroullec

    Bonjour, je regrette de ne pas avoir pu écouter ce très intéressant débat faute de temps et surtout d’accès à cette nouvelle technologie….. Bref, ma question est d’arriver à comprendre comment la condensation, qui n’est autre que la matière première des nuages, peut influer sur le réchauffement climatique.
    Ou alors, on vise à vivre perpétuellement sous un ciel uniformément bleu, mais il me semble que cela entraînerait pas mal d’autres désagréments, non ?
    Bref, y a-t-il moyen d’accéder à un Replay de ce débat ? 🤔

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.