Accueil > Transport Aérien > Low cost : le Top 10 des aéroports français en 2015

commenter Transport Aérien

Low cost : le Top 10 des aéroports français en 2015

En 2015, en France, Paris-Orly arrive en tête du trafic low cost avec près de 10 millions de passagers. La plus forte croissance est à mettre au crédit de Nantes-Atlantique (+15,4%). La plus faible est signée par Paris-Charles-de-Gaulle (+7%) et Nice-Côte d’Azur (+6,9%).

JPEG - 209.2 ko
Bordeaux est l’un des trois aéroports français, avec Lyon et Marseille, à s’être doté d’un terminal à service simplifié, dédié aux compagnies low cost.
© Aéroport de Bordeaux

En 2015, le trafic à bas coût confirme sa place importante dans le trafic aérien et reste plus que jamais un vecteur fort de croissance. Dans les dix principaux aéroports français, ce trafic a augmenté de +9,4% par rapport à 2014. Il représente 47.607.105 passagers. La part du trafic low cost sur les aéroports régionaux est passée de 28,1% en 2009 à 38,7 % en 2014 pour atteindre 41,1% en 2015, ce qui correspond à un peu plus de 30 millions de passagers, contre un peu moins de 17 millions pour les deux aéroports parisiens, soit un peu moins de 18% du trafic total des deux plates-formes.

Palmarès 2015 du trafic low cost en France

RangAéroportTrafic total2015/2014Low CostPart LC2015/2014
1Paris-Orly29.664.993+2,80%9.910.97633%+10,50%
2Paris-CDG65.766.986+3,1%7.065.36511%+7%
3Nice Côte d’Azur12.016.730+3,10%4.797.30840%+6,90%
4Bâle-Mulhouse7.056.114+8,2%4.409.22262%+13,3%
5Beauvais4.330.019+7,6%4.291.09899%+7,3%
6Lyon-Saint Ex8.703.354+2,8%2.479.61628%+12,7%
7Toulouse-Blagnac7.669.054+2%2.212.11429%+10,6%
8Bordeaux5.323.294+7,6%2.211.52142%+12,1%
9Marseille8.261.804+1%2.198.83327%+9,9%
10Nantes4.394.996+5,7%2.079.18247%+15,4%

Source : Union des Aéroports Français / © Aerobuzz.fr

La croissance du trafic low cost en France, profite d’autant plus aux aéroports, que ce segment de marché est déjà important à leur niveau. Les plus fortes croissances, sensiblement supérieures à la moyenne nationale de +3,1%, sont enregistrées par les aéroports dont la part du low cost est prépondérante. C’est le cas de l’Euroairport de Bâle-Mulhouse qui avec 62% de trafic low cost enregistre une croissance globale de +8,2%. Viennent ensuite à égalité, Beauvais et Bordeaux (+7,6%) où le low cost pèse respectivement pour 99% et 42% du trafic total.

Aerobuzz.fr

A propos de Aerobuzz.fr

Aerobuzz.fr est le premier site internet francophone d’information en continu spécialisé en aéronautique. Il est animé par des journalistes (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut