Accueil » Aviation d'Affaires » Le système FalconEye certifié sur le Falcon 8X

Le système FalconEye certifié sur le Falcon 8X

Dassault vient de décrocher les certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) du système de réalité augmentée sur son dernier-né, le Falcon 8X. Le FalconEye est développé conjointement avec Elbit Systems.

Le système FalconEye développé par Dassault et Elbit Systems pour la gamme Falcon a fait l'objet de deux années de mise à l'épreuve. © Dassault Aviation

Les avions d’affaires Dassault n’ont jamais aussi bien porté leur nom depuis qu’ils sont équipés du système de vision FalconEye. Les aigles et autres rapaces dont les faucons, sont en effet réputés pour leur acuité visuelle. Dans la nuit la plus profonde ou le brouillard le plus épais (parfois les deux), les pilotes des Falcon équipés du système développé par l’israélien Elbit ont désormais une perception remarquable de leur environnement extérieur grâce à l’image qui s’affiche sur l’immense écran translucide (HUD) qu’ils ont en face d’eux, à hauteur d’yeux.

Le système FalconEye de vision augmentée (CVS) a d’abord été certifié sur les biréacteurs Falcon 2000S/LXS et sur la dernière version LX du triréacteur Falcon 900. © Dassault Aviation
L’image obtenue est projetée sur l’un des écrans tête haute (HUD) le plus grand du marché. © Dassault Aviation
Grâce au système FalconEye, le pilote à une vision grand angle de 40 x 30 degré de son environnement extérieur. © Dassault Aviation

La puissance du système FalconEye réside dans la combinaison de plusieurs sources pour restituer une image haute fidélité. L’image virtuelle de l’extérieur obtenue grâce à la base de données est corrélée aux informations recueillies en temps réel par une panoplie de caméras thermiques et infra-rouge. Le résultat est remarquable de réalisme. L’image obtenue offre également un champ de vision de 30 x 40 degrés ; l’un des plus grand du marché.

Les multiples senseurs du système FalconEye sont regroupés sur le nez du Falcon. © Dassault Aviation

Pas étonnant que la plupart des clients du Falcon 8X ait opté pour le FalconEye, initialement certifié sur les modèles Falcon 2000 et 900LX. Il suffit d’assister à une démonstration pour en être convaincu. Le gain en terme de sécurité est évident. Cet équipement permet aussi d’augmenter les chances d’atteindre sa destination, en dépit de conditions météorologiques dégradées et des systèmes de guidage plus ou moins performants des aérodromes d’arrivée. Les clients de l’aviation d’affaires, surtout sur le créneau haut de gamme auquel appartiennent les Falcon, admettent difficilement un déroutement…

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

cfc
Bannière Tbm910

Sur Facebook

cfc