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A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu

Le Rotax 912iS est omniprésent à Aero 2012. BRP a donné plus de détails sur son dernier-né, doté d'une injection. Le motoriste autrichien assure aussi proposer le moteur le plus économique de sa catégorie.

20.04.2012

Au salon Aero de Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS (100 ch) de Bombardier Recreational Products (BRP) est omniprésent. Tous les jours, vers 13h30, il est présenté en vol pendant huit minutes. En parcourant les stands, on a du mal à compter les avions et les ultra-légers qui arborent la mention « 912 iS » sur leur capot, tant ils sont nombreux. Première publique pour le moteur Rotax 912iS à injection

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.
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5 commentaires

  • rouletabille

    A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    Sauf erreur,le salon de Friedrieschafen est en Europe, pas aux USA….cela s’ appelle aussi voir plus loin que le bout de son nez !
    pour le cas où ne verriez pas plus que le bout de votre nez, la réglementation US pour les 600 kgs n »est pas applicable en Europe…
    Un Salon Europe, bien de chez nous…pour une réglementation bien de chez nous !
    CQFD.

  • edd21

    A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    4000kg de CO2 pour 100 heures à 150kmh, 4000/15000 = 266 g/ km, pour 2 personne.

    même si la comparaison a ses limites, l’aviation de loisir « classique » n’est pas écologique.

    moi j’y vois juste un intérêt pour le givrage.

    edd

  • Denny

    A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    Il y a une « coquille » dans votre article. les 2000 à 3000 Euros d’économie, c’est sur le TBR (ou TBO) du moteur (1500 heures). Un simple calcul le montre :
    Si on passe de 20 l/h à 17 l/h par exemple, ça fait 3 l/h d’économie et en arrondissant à 2 Euros/l.
    3 * 2 *100 = 600 Euros d’économie pour 100 heures de vol en ne considérant que le carburant. On est loin des 3000. Il reste à voir le surcoût du moteur et de sa maintenance préventive.

    Il reste qu’à la fin, le gain sera peut être le fait de « rallonger les jambes » des avions sans augmentation de masse.

  • rouletabille

    A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    vouloir comparer ce qui n’ est pas comparable, ce n’est pas très sérieux, et à la lilmite de la publicité mensongère, à moins que la ligne blanche soit déjà franchie !
    prétendre économiser 2.000 à 3.000 euros ( la fouchette est large ! ) par rapport à un Conti ou un Lyco…c’est se moquer du monde, avez-vous déjà vu l’un de ces moteurs sous le capot d’un U.L.M. ? on peut se poser des questions sur une publicité mensongère ! mais les  » gogos  » seront content en payant un moteur avec une augmentation ( bien réelle ) de plus de 30 % !
    allez les  » petits moutons » sortez les sous que vous n’avez pas ! ou acceptez une sensible augementation de l’ heure de vol…et n’ oubliez pas que si vous avez une panne sur ce système d’injection, pour l’ économie, il faudra sortir du rêve pour la note TRES salée !
    tout nouveau, tout beau …les pièces  » captives  » n’ont pas de prix ! c’est comme le TRES bon vin !

    • Owl-Eagle

      A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
      Avant de parler de publicité mensongère,il faudrait voir plus loin que le bout de votre nez.
      Ce moteur fera sans doute la joie des américains qui eux ne s’encombrent pas des ULM’s de 472.5 kgs mais ont des LSA avec un poids max de 600 kgs et qui utilisent pour la plupart des moteurs Conti ou Lyco qui eux sont beaucoup plus lourd pour une même puissance donnée. La diminution du poids grâce au Rotax va les arranger.
      Les moteurs conti sont monté aux USA sur des Zénair 601 UL-XL etc… (qui sont chez nous ULM’s), mais leurs poids est largement supérieur au 472,5 kgs de nos ULM’s.

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