Accueil » Aviation Générale » De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Avec son amphibie électrique PHA-ZE 100, Jekta vise notamment le marché du tourisme très haut de gamme. © Jekta

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe de ce projet, George Alafinov, désormais installé à Payern (Suisse), n’en est pas à son coup d’essai.

PHA-ZE 100 signifie « Passenger Hydro Aircraft – Zero Emission 100 ». Il s’agit d’un avion amphibie à propulsion électrique entièrement en matériaux composites. Il est destiné au transport de passagers. En termes de certification, il doit entrer dans les normes CS-23 de l’EASA et FAR-23 de la FAA. Il devrait avoir une autonomie de vol initiale d’une heure sur batterie, avec une réserve de 30 minutes. Il doit pouvoir opérer à partir des eaux côtières, dans des vagues pouvant atteindre 1,2 m de haut, des lacs, des voies navigables et des pistes d’atterrissage. Il sera équipé d’un train d’atterrissage standard à roues rétractables.

Un aménagement corporate de l’hydravion PHA-ZE 100, avec salle de bain à l’arrière de la cabine. Le rêve sur papier glacé. © Jekta
La cabine de l’hydravion PHA-ZE 100 a été imaginée pour accueillir jusqu’à 19 passagers en version commuter électrique. © Jekta

La start up suisse Jekta qui porte ce projet vient de dévoiler les différents aménagements intérieurs qu’elle a imaginés, en fonction des besoins : commuter de 19 sièges ou avion VVIP.

A ce stade, le plus intéressant est que l’on retrouve à la tête de ce projet, George Alafinov qui au cours des vingt dernières années a réalisé divers prototypes d’hydravions légers, dont l’ULM Borey d’AeroVolga avec lequel le pilote aventurier français Loïc Blaise (Polar Kid) a réalisé en 2018 le tour du cercle Arctique. Alafinov a également à son actif l’impressionnant amphibie LA-8 en composite de huit places que les visiteurs du salon Aero 2011 ont peu découvrir à Friedrichshafen. Avec le PHA-ZE 100, George Alafinov affiche de nouvelles ambitions, plus en phase avec l’air du temps.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.