Accueil » F-AERO propose un moving map gratuit

F-AERO propose un moving map gratuit

Depuis le 1er décembre, les utilisateurs de l'application pour iPad F-AERO CAVOK HD bénéficient d'un tout nouveau module, ajouté à ce véritable couteau suisse de la préparation de vol. Mov Map permet ainsi de suivre en temps réel la progression de son avion sur un fond de carte. Une amélioration gratuite apportée à l'application, dont les utilisateurs sont aussi les acteurs.

7.12.2013

Depuis trois ans, Olivier Duque et son équipe de développeurs bénévoles travaillent sur des applications destinées aux iPhone, iPad et autres appareils mobiles fonctionnant sous Androïd. Ces petits programmes permettent de regrouper sur un appareil mobile toutes les infos aéronautiques dont le pilote peut avoir besoin, à la fois pour préparer sa navigation au sol mais également en l’air pour consulter, par exemple, les cartes VAC des aérodromes.

En partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA), F-AERO a développé près d’une dizaine d’applications spécifiques aux produits de la marque à la pomme, notamment à destination des tablettes. Si aujourd’hui l’équipe de développeurs se concentre davantage sur les applications iPad, c’est que la lisibilité de la tablette est bien meilleure que l’écran d’un téléphone. Donc plus facile à lire en vol, dans l’espace confiné de nos cockpits. Ceci dit, même si rien n’interdit son utilisation en France, la tablette tactile doit rester un instrument secondaire et doit être considérée comme une aide à la navigation.

Pour améliorer encore son application et offrir un service supplémentaire à ses utilisateurs, l’équipe F-AERO s’est donnée une nouvelle mission : proposer un module gratuit intégré à l’application CAVOK qui permette de suivre la progression de son avion en temps réel, avec le principe du « moving map ». Le GPS intégré à la tablette permet de localiser l’aéronef sur un fond de carte, et ainsi de suivre une navigation et des points tournants ou way points prédéfinis.

Le module, appelé « Mov Map« , est proposé dans une version 1.0 « basique« , déjà bien évoluée, mais qui va s’enrichir avec le temps. Olivier Duque explique : « Nous avons pris le parti de proposer aux utilisateurs une application qui s’enrichira au fil du temps grâce à leurs contributions. » En effet, à l’aide d’un bouton nommé « REX« , comme « retour d’expérience« , l’utilisateur peut faire part des bugs, de ses commentaires et critiques, des ajustements qui lui semblent nécessaires de manière à faire évoluer l’application. « Le but n’est pas de rivaliser avec les géants du secteur qui proposent des offres complexes, mais de faire évoluer notre application tout en restant modeste et surtout de la proposer gratuitement » précise Olivier Duque.

Même s’il est encore perfectible, Mov Map fonctionne et permet déjà d’afficher un fond de carte AIP France (les cartes officielles de l’aviation civile) avec toutes les zones, ou un fond de carte Open Street Map, et surtout les cartes VAC des aérodromes. « La difficulté a été de faire correspondre les cartes VAC au fond de carte » explique le créateur de F-AERO qui précise : « un géomaticien nous a apporté une aide précieuse dans ce travail fastidieux qui a nécessité six mois de travail. » Le résultat : la partie graphique de la carte VAC du Service d’Information Aéronautique (SIA) apparaît au-dessus du fond de carte et permet de visualiser les infos d’approche, de tours de piste etc.

Mov Map va donc évoluer au fil des semaines et des mois à venir, et se perfectionner. « A partir de ce module, poursuit Olivier Duque enthousiaste, on peut imaginer proposer une coupe verticale du terrain, la vision en 3D, un choix de cartes supplémentaires, une carte du relief, l’enregistrement, l’import et l’export de navigation, la synchronisation avec la carte.aero » Quelques chantiers en perspective qui permettront de faire évoluer la suite d’applications F-AERO.

La suite F-AERO CAVOK HD pour iPad est disponible sur l’Apple Store au prix de 9,99 euros. Pour ceux d’entre vous qui possèdent déjà l’application, un onglet « Mov Map » apparaîtra après avoir installé la mise à jour.

Fabrice Morlon

A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

17 commentaires

  • dantaux

    LAISSEZ VOS GADGETS A LA MAISON ET REGARDEZ DEHORS
    DAN- – -17500HRS-( brevete en 1957)

  • boit j f

    F-AERO propose un moving map gratuit

    Bonjour a tous
    Pilote sur jojo d112 je cherche un logiciel sur tablette peu encombrante,
    Je vois F AÉRO avec son mov mapp ,
    Mais quelle tablette??( iPad air 16 32 65 ou 128go, ou androïde et lequel. Dans le JoJo c est la place qui manque.
    Merci d avance pour vos réponse,

    Fphlb a lfsn

  • fogliani raphael pilote prive

    F-AERO propose un moving map gratuit
    Bonjour ou puis avoir une application idem f aero ou celle ci mais pour tablette Microsoft surface Windows 8 RT 1
    POUR moi et les pilote du club de aix les mille et autres a qui je le ferai savoir merci de me renseigner aux mieux

  • christian

    F-AERO propose un moving map gratuit
    Bonjour.
    Les pilotes qui possèdent des tablettes sous androïd, qui ne sont pas moins bonnes que les ipads, sont lésés car l’application n’y est pas développée. Dommage car l’on doit être très nombreux. Peut être ferez vous un effort. Merci

  • Dmay972

    F-AERO propose un moving map gratuit
    Bonjour,
    Appli tres interessante.
    A quand le moving map pour les antilles?

    Merci

  • jacques

    F-AERO propose un moving map gratuit
    bonjour

    est ce que je peux télécharger aussi sur une tablette galaxy qui à une puce GPS intégré

    merci de me renseigner

  • David

    F-AERO propose un moving map gratuit
    Je désire l application

  • alain

    F-AERO propose un moving map gratuit
    bonjour,
    j’ai téléchargé la nouvelle version avec mouving map sur mon Ipad 3, j’ai acheté les vac géo référencée, et la carte du midi Pyrénées,je ne retrouve rien de tout ça sur mon apli, et pas non plus le petit avion sur la carte!
    si je fais un goto sur un aérodrome, ça me met une trace qui va à plus de 2000mn sur un point du globe?!
    help?
    merci
    ab

  • robert

    installation
    Bonjour, existe t’il une version pour android type samsung galaxy aussi bien en prepa de vol qu’en suivi?

    Quelle est votre distinction par rapport à Mach 7?

    merci et à bientôt

    • daniel

      installation
      comment acquérir le module MOV MAP? j’ai téléchargé l’application F AERO Cavok HD sur mon ipad mini il y a environ 3 semaines et je ne sais comment se fait la mise a jour, pas de REX non plus

  • Marcel HEYD

    F-AERO propose un moving map gratuit
    Bonjour aero
    Disposant de l’application aero sur mon IPAD II(ios7),je souhaiterais completer les données avec Mov Map.
    Comment faire En réalisant la mise à jour?
    Quant à l’application en général c’est parfait.
    Un « vieux » pilote qui avait l’habitude du papier.
    Merci pour votre marche à suivre.
    Merci et…continuer
    Bien cordialement

  • J-Marc

    F-AERO propose un moving map gratuit
    Sur iOS 7 uniquement la MAJ de CAVOK HD incluant MovMap 🙁 Dommage…

  • Mike

    F-AERO propose un moving map gratuit
    Sur Android (totalement délaissé par les équipes de F-Aero), on utilisera en effet « VFR » avec beaucoup de bonheur.

    Le petit nouveau « FlightAssistant » mérite le coup d’oeil aussi (il est gratuit) !

  • Fred

    F-AERO propose un moving map gratuit
    La compacité, la transportabilité et la praticité sont à l’honneur !
    Je ne peux qu’applaudir des deux mains, espérant que cela puisse devenir à terme un moyen officiel de remplacer toute la doc aéro embarquée.
    Plus de carte à plier, plus de VAC à sortir ( et à éparpiller dans l’habitacle .. ).
    Le tout avec un log de nav électronique réajustant le tout automatiquement ( temps, carbu restant, ETA, etc … ).
    Tous mes encouragements aux développeurs !

  • JP Colin

    et pour Android
    Pour les téléphones et tablettes Android existe le pas-gratuit-mais-presque VFR (7.50 € une fois pour toute, quelque soit le nombre d’appareils)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.