Accueil » L’AFPM qualifie ses premiers instructeurs montagne

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

L’AFPM qualifie ses premiers instructeurs montagne

Dans le cadre des ATO (Approved Training Organisation), l'AFPM, Association Française des Pilotes de Montagne, a mis au point un programme de formation des instructeurs spécialisés. Le premier stage pratique vient de se dérouler et sept aviateurs confirmés viennent de devenir ainsi MI, Moutain Instructor, et un huitième a été revalidé.

28.10.2019

L'AFPM forme désormais les instructeurs montagne. ©AFPM

Le stage s’est déroulé à Grenoble et à Luchon avec les D140 mis à disposition par l’Aéro Club du Dauphiné et le PA 18 de l’APPM (section Pyrénéenne de l’AFPM). A l’issue d’un cursus théorique puis pratique, les pilotes se sont vu recevoir la qualification recherchée.

Jusqu’à présent, cette qualification était uniquement effectuée dans le cadre de l’ENAC à Grenoble mais il était devenu nécessaire, pour se conformer au nouveau cadre réglementaire, de proposer une autre filière et de réécrire les programmes. L’AFPM et l’ENAC ont donc étroitement collaboré pour proposer des formations cohérentes et équivalentes.

Ainsi, l’AFPM devient une alternative, plus souple dans sa programmation et son organisation, à la formation offerte par l’ENAC, qui demeure apte à qualifier d’autres MI.

Néanmoins, les premiers stagiaires désormais diplômés et prêts à former de nouveaux pilotes de montagne ont témoigné spontanément au Président de l’AFPM leur satisfaction d’avoir connu un stage agréable, formateur et de qualité.

La prochaine session de formation MI se déroulera dès cet hiver, sur neige cette-fois.

L’AFPM, dans le cadre de cet ATO Montagne, assure la formation des instructeurs spécialisés mais aussi les qualifications montagne, les autorisation d’accès aux altiports et propose aussi un stage de sensibilisation au vol en région montagneuse destiné aux pilotes volant généralement en plaine et désireux de franchir en sécurité les reliefs au cours de leurs voyages.

FrM

Les formations proposées par l’Association et leurs calendriers respectifs sont à retrouver sur le site de l’AFPM

 

Les pilotes de montagne adressent une lettre ouverte au Sénateur Durain

A propos de Frédéric Marsaly

chez Aerobuzz.fr
Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.