Accueil » Les cartes VFR d’Air Million accompagneront le Rallye Toulouse-Saint Louis

Les cartes VFR d’Air Million accompagneront le Rallye Toulouse-Saint Louis

Editerra a conçu une pochette de cartes sur-mesure pour le parcours qu'empruntera le Rallye Toulouse-St Louis 2022. © Editerra

Finies les cartes routières au 2 millionième pour traverser la Mauritanie. L'équipe de cartographes d'Air Million a réalisé une pochette de cartes VFR exclusivement dédiées au Rallye Toulouse-Saint Louis, dont le départ est prévu le 17 septembre 2022.

Si la préparation et le suivi des navigations sur cartes se faisaient jusqu’alors avec les moyens du bord, lors de la prochaine édition du mythique Rallye entre la France et le Sénégal, les 26 équipages qui décolleront de Toulouse emporteront une pochette exclusivement conçue à leur usage.

L’équipe d’Editerra, qui conçoit les carte Air Million, a travaillé six mois sur le projet dont l’objectif est de mettre à disposition des équipages 11 cartes VFR du parcours entre Toulouse et Saint-Louis du Sénégal. Regroupées dans une pochette, elles sont accompagnées d’une carte générale qui présente l’assemblage des 11 cartes.

La pochette se compose de 11 cartes VFR et d’une carte d’assemblage. © Editerra

Au cours des éditions précédentes du Rallye, les équipages utilisaient par exemple une carte au 2 millionième pour traverser la Mauritanie. Avec cette pochette de cartes, Air Million propose du sur-mesure.

Depuis la fin 2021 lorsqu’elle a racheté les éditions Editerra, Sandrine Rimajou cherche à diversifier les cartes Air Million. « Pour ce projet avec le Rallye Toulouse-Saint Louis, il a fallu intégrer le fond géographique et les données aéronautiques avec la charte graphique des cartes Air Million. Ce travail est un exemple de ce vers quoi nous volons nous orienter : proposer des cartes VFR à la demande » explique Sandrine Ramajou.

L’équipe d’Editerra est en mesure de réaliser des cartes à la demande, pour l’aéronautique, comme pour d’autres domaines. © Editerra

Editerra dispose d’un fond cartographique mis à jour régulièrement, par l’intermédiaire par exemple des données fournies par Open Street Map. Deux personnes travaillent à plein temps sur la mise à jour des données aéronautiques et deux autres sur le fond cartographique.

Après deux ans d’attente, le Rallye Toulouse-Saint Louis s’élancera à nouveau sur la trace des pionniers à partir du 17 et jusqu’au 30 septembre 2022.

Quant aux 11 cartes de la pochette, elles devraient être présentées par Editerra sur son stand lors du salon mondial de l’ULM qui se tient à Blois du 2 au 4 septembre 2022.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.