Accueil » Textron relance la certification du Panthera de Pipistrel

Textron relance la certification du Panthera de Pipistrel

Le Pipistrel Panthera est équipé d'un moteur Lycoming de 260 ch. © Pipistrel

En ouverture du salon AirVenture (25-31 juillet 2022) d'Oshkosh, Pipistrel annonce qu'il vise désormais 2024 pour la certification EASA du Panthera, son avion léger à 4 places. Le Panthera sera entièrement certifié IFR (Instrument Flight Rules) avec l'avionique Garmin 1000Nxi.

Depuis plusieurs années, le quadriplace Panthera ne paraissait plus être une priorité pour Pipistrel qui s’était engagé, avec succès, dans la voie de l’aviation électrique. Une démarche industrielle couronnée, en 2020, par la certification du Velis Electro en Europe. La récente prise de contrôle du constructeur slovène par le groupe américain Textron semble rebattre les cartes. En effet, au premier jour du salon AirVenture, le premier communiqué de presse est pour le Panthera. Pipistrel annonce qu’il a lancé le programme de certification européen.

« Le Panthera va changer la donne dans le segment des avions légers« , déclare Gabriel Massey, président et directeur général de Pipistrel. « Avec une capacité pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, une autonomie de 1.100 miles et une vitesse de croisière de 230 miles par heure, c’est un avion performant qui permettra de voyager sur de plus longues distances dans un grand confort. Le Panthera est la réponse ultime pour ceux qui recherchent la vitesse, l’efficacité énergétique et la capacité IFR« .

A l’origine, le Panthera est la réponse de l’équipe de Pipistrel à l’hégémonie de Cirrus Aircraft sur le haut de gamme du marché des quadriplaces à pistons. Il est propulsé par un moteur Lycoming IO-540v-V4AR de 260 ch. Les premières esquisses présentées au salon Aero de Friedrichshafen datent de 2011. Une première maquette avait été présentée l’année suivante. Le Panthera a effectué son premier vol en avril 2013. En 2018, Pipistrel avait déjà relancé une première fois sa certification.

En mai 2022, au salon de l’aviation d’affaires EBACE de Genève, le Pipistrel était présenté par Textron dans sa version hybride.

Gil Roy

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.