Accueil » La FAA certifie le Cessna Citation XLS Gen2

La FAA certifie le Cessna Citation XLS Gen2

Cessna Citation Gen2. © Textron AViation

Dans sa stratégie de modernisation de sa gamme de biréacteurs d’affaires Cessna Citation, Textron Aviation vient d’obtenir la certification de la version Gen2 du Citation XLS. Les livraisons ont débuté immédiatement.

Le Cessna Citation XLS Gen2 est le dernier modèle de la série des biréacteurs d’affaires de taille moyenne Citation 560XL initiée en 1998 avec le Citation Excel.  Plus de 1.000 560XL ont été livrés au cours des 25 dernières années. La version « Gen 2 » du Citation XLS a été dévoilée lors du salon de l’aviation d’affaires de la National Business Aviation Association en octobre 2021.

La nouvelle cabine du biréacteur Cessna Citation G2 est plus confortable, plus silencieuse et mieux connectée. © Textron Aviation

Le Citation XLS Gen2 (12 passagers maxi) est doté d’une nouvelle cabine plus silencieuse en vol, avec un éclairage revu, des sièges améliorés et un nouvel éclairage de l’escalier d’accès. Le XLS Gen 2 dispose d’un nouveau système de gestion de la cabine. Dans le cockpit on retrouve l’avionique Collins Aerospace Pro Line 21.

Le XLS Gen2 a une vitesse de croisière maximale de 441 nœuds (817 kilomètres/heure) et une autonomie maximale de 2.100 miles nautiques soit près de 4.000 km. Il peut rejoindre son niveau de vol de 45.000 pieds (13.716 mètres) en 30 minutes.

 

 

La nouvelle génération des Citation XLS et M2 est arrivée

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(1510) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(1510) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.