Accueil » 1.600 hectares auscultés par drone à Sacaly

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

1.600 hectares auscultés par drone à Sacaly

L’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay a fait appel à Azur Drones pour réaliser une étude sur l’avancée des travaux de la zone sud.

23.03.2018

L’utilisation de drones dans ce cas précis offre une image bien plus exhaustive : la production finale de l’orthophotographie géoréférencée a une résolution de trois centimètres contre 12.5 cm avec un avion. © Azur Drones

Le plateau de Saclay est l’un des plus grands chantiers d’aménagement du bassin parisien. La mission confiée à Azur Drones était de réaliser des visuels de qualité des bâtiments livrés, ou en cours de construction, et de fournir des orthophotographies, le tout en moins d’un mois.

« Si lors d’une précédente prestation d’orthophotographie réalisée en 2013, nous avions privilégié une prise de vue aérienne, cette année, nous avons opté pour les drones car la zone à sonder s’avérait plus limitée, quoique particulièrement importante pour de tels engins », explique Thomas Duhamel, responsable SIG / Cartographe au sein de l’établissement public.

Deux autres missions sont d’ores et déjà prévues en mars et en juillet pour suivre l’évolution des travaux de la zone. © Azur Drones

Pour mener à bien cette opération de grande ampleur sur un délai extrêmement court, Azur Drones a utilisé deux drones différents. Le premier à voilure fixe, dédié aux zones non peuplées, a permis la production d’une orthophotographie ; le vol du drone, entièrement automatisé, a duré quatre heures. Le second à voilure tournante, pour les zones peuplées, a nécessité la présence d’un télépilote pour étudier le périmètre qui a été survolée 12 fois pour respecter la réglementation.

« L’utilisation du drone se prête parfaitement à ce genre de relevé topographique. Economique et d’une grande précision, cela permet d’obtenir un résultat rapide et de suivre l’évolution du chantier. » précise Grégoire Thomas, Directeur Général D’Azur Drones.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.