Accueil » Aviation Générale – brèves » Biblio – Chroniques des essais en vol

Biblio – Chroniques des essais en vol

Pour les essais de VMU (vitesse minimale de sustentation) un sabot est placé à la queue de l'appareil pour éviter tout dommage structurel. © Airbus

Depuis bientôt 10 ans, les lecteurs de la revue Piloter retrouvent dans chaque numéro la chronique des essais en vol signée par Claude Lelaie. L'ancien directeur des essais en vol chez Airbus, entre autres, embarque le lecteur dans les péripéties des essais en vol en donnant des anecdotes sur les programmes. Le 2e tome est paru en 2023 aux éditions JPO.

Pour qui s’intéresse un tant soit peu aux essais en vol, le nom de Claude Lelaie est bien inconnu. Pour résumer son CV, le désormais retraité de chez Airbus a été directeur des essais en vol de l’avionneur européen et directeur de la sécurité des vols. Pilote d’essai, il a été aux commandes du premier vol de l’A380 et de l’A340-600, il a aussi été pilote de chasse et directeur de l’ingénierie chez Socata. Il totalise...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Question à Monsieur Lelaie :
    Bonjour, peut-on avoir une information de vitesse et / ou d’incidence suffisamment précise pour conduire le vol jusqu’aux phases finales à partir des IRS ? Merci pour la réponse.

    Répondre
  • Merci pour cette Biblio. Et bien vu pour le Tome 3! Il est en cours de relecture. Avec: la mise au point des commandes de vol, les vols de démonstration, les vrilles et leurs essais…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.