Confrontée à des dossiers épineux hérités de la précédente équipe dirigeante de la FFPLUM, notamment l'organisation du Mondial de l'ULM (Blois), la nouvelle équipe du président Christian Santini a été désavouée lors de la dernière assemblée générale. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La Fédération française de l'ULM (FFPLUM) traverse de fortes turbulences. Dans un contexte de succession complexe entre deux équipes dirigeantes, la nouvelle réglementation (arrêté OPS ULM) a probablement été le déclencheur de la crise.
L’équipe dirigeante de la FFPLUM, en place depuis début 2025, n’a pas eu la vie facile. Renforcement de la réglementation avec l’arrêté OPS ULM, loi Montagne venant restreindre les possibilités d’évolution dans les massifs, nouvelle réforme de la formation des instructeurs en vue : les dossiers sensibles se sont accumulés, occasions de multiples crispations et critiques.
Mais on ne s’attendait pas au coup de théâtre survenu lors de la dernière assemblée générale de la Fédération, le 11 avril 2026, avec le rejet du rapport moral présenté par le bureau directeur. Suite à ce désaveu, plusieurs membres du bureau ont choisi de jeter l’éponge, dont le président lui-même, Christian Santini, qui a publié sa lettre de démission sur le groupe Facebook ULM.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, pas de commentaire ni publication officielle de la FFPLUM, dont le site Internet ne fait aucune mention de ces péripéties. Affaire à suivre !