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Flight Design relève la tête avec un biplace à aile basse

L’allemand Flight Design en partenariat avec le sud-coréen Vessel lance sur le marché du monomoteur biplace le KLA-100, qui sera produit en Ukraine.

10.04.2017

Avec son aile basse, le KAL-100 germano-coréen apparaît comme un intrus dans la gamme des CTL à l'aile haute de Flight Design. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le constructeur allemand est toujours en redressement judiciaire. Dans l’attente d’un repreneur, il propose sur le marché des biplaces légers le KLA. En rupture avec sa tradition d’ULM et d’avions à aile haute, ce nouveau venu dans sa gamme est doté d’une magnifique aile basse dotée de winglets.

Le bord d’attaque du KLA-100 porte l’échelon conçu par la NASA, également caractéristique du Cessna TTX comme des Cirrus SR-20 et SR-22. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Ce biplace qui longuement été développé par l’Université Konkuk de Séoul reprend en particulier les travaux de la NASA sur des voilures à échelon débutés dans les années 1990 et aboutis en séries sur les Lancair 300 (aujourd’hui Cessna TTx) et Cirrus SR-20 et SR-22. De structure tout-composite, le KLA-100 profite d’une cabine très spacieuse (largeur de 124 cm).

Le KLA-100 de Flight Design et Vessel présenté à Aero 2017 offre une masse maximale au décollage de 600 kg. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Flight Design a opté pour la suite avionique Garmin G3X pour son spacieux biplace VLA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le Rotax 912 iS de 100 ch permettrait de croiser à 245 km/h. La vitesse minimale est donnée pour 72 km/h pleins volets. L’avionique est basée sur le Garmin G3X. Le parachute global Stratos Magum sera monté en série.

Le cabinet allemand AD&C s’est consacré dès 2010 à l’intégration réglementaire du KLA-100. Les certifications CS-LSA et CS-VLA sont aujourd’hui visées. G.G.

 

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