Accueil » La panne en campagne décryptée par la FFPLUM

La panne en campagne décryptée par la FFPLUM

Dans un second épisode des tutos formation 2019 la Fédération Française d'ULM (FFPLUM) aborde la panne en campagne et comment l'anticiper.

5.07.2019

En vol l'attention est de tous les instants. Les fumées par exemple sont de précieuses indications sur la direction du vent en cas d'atterrissage d'urgence dans un champs. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr

En vol, la panne moteur peut arriver à tout pilote, qu’il soit expérimenté ou non. Il faut donc savoir l’anticiper et appliquer les procédures en cas d’incidents. L’objectif est de pouvoir revenir sur terre (se vacher) sain et sauf et dans la mesure du possible sans paniquer. Cette vidéo, filmée de nouveaux en conditions réels et sur différentes machines, apporte quelques conseils précieux sur les procédures, notamment à l’aide de moyens mnémotechniques simples et efficaces. Comme à l’accoutumée, la FFPLUM rappelle que ce tuto (dont la vocation n’est pas de fournir un cours en ligne mais de faire de la pédagogie) s’applique à toutes les classes d’ULM.

4 commentaires

  • PlasticPlane

    Bonjour, vidéo très (2x) utile. Bravo la FFPLUM. Déjà c’est bien de s’entrainer régulièrement à faire des encadrements sur un AD, mais rien ne vaut un bon exercice de panne en campagne avec instructeur… le niveau de stress n’a rien à voir avec la verticale AD, et c’est là que l’on perçoit le caractère engageant de chaque décision et de la qualité de son exécution… ( … merci Valérie 🙂 )

  • Gerard seroux

    Comment savoir si on a fait le bon choix.

  • JMB

    Par contre la vidéo n’évoque pas le cas de plus en plus fréquent des pilotes de super ulms qui se vantent de voler à 250 à l ‘heure on top, ou le nez dans les instruments parce-qu’à la limite des conditions VFR ou encore l’œil rivé au GPS sans aucune idée de la configuration du sol sous eux…….
    Là, l’option parachute de secours est presque la seule valable, à moins d’être un adepte de la roulette russe!

  • Daniel Perely

    très bien, l’avantage de cette vidéo c’est son accessibilité pour tous… Ulm et même Avions FNA… partageons nos expériences avec humilité..!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.