Accueil » Le 36ème Rallye Toulouse-St Louis sous le signe du centenaire des lignes Latécoère.

KOPTER SH09

Le 36ème Rallye Toulouse-St Louis sous le signe du centenaire des lignes Latécoère.

Le plus ancien des rallyes aériens africain s’est envolé le 15 septembre de Toulouse-Lasbordes a destination de Saint-Louis du Sénégal. Il y a cent ans, Pierre Georges Latécoère et René Cornemont, ouvraient la route de l’Aéropostale entre Toulouse et Barcelone à bord d’un Salmson.

18.09.2018

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a pu savourer en tenue d’époque un vol à bord de la réplique du Breguet XIV F-POST le jour du départ du 36ème Toulouse-St Louis. © Rallye Toulouse-St Louis

Une trentaine d’avions et 80 participants prennent part au 36ème Rallye Toulouse-St Louis (15-28 septembre 2018), une aventure aérienne de 10.000 kilomètres. Au départ, ils ont été accompagnés jusqu’à la méditerranée de la seule réplique du Breguet XIV en état de vol, un hommage au Salmson piloté par René Cornemont, lors du premier repérage le 25 décembre 1918 avec P.G. Latécoère, de ce qui deviendra la route mythique des lignes Latécoère puis Aéropostale.

Après l’Espagne, les équipages vont survoler l’immensité du Sahara, du Maroc à la Mauritanie, pour rallier le Sénégal, avec une étape toujours aussi chargée d’émotion à Cap Juby. Outre les festivités et les rencontres, à chaque escale, la soirée est consacrée à une évocation historique avec la projection de films et d’images d’archives inédites. Le parcours est aussi jalonné d’actions humanitaires.

 

2 commentaires

  • Hugues CHOMEAUX
    Hugues CHOMEAUX

    Excellente nouvelle.
    J’ai participé deux fois, c’était super.
    J’y retourne, j’en serai et heureux de retrouver cette Equipe DI sympathique et efficace.

  • ELIEN Claude correspondant ACT

    Si on considère que l’Afrique du Nord (Tunisie) fait partie intégrante de l’Afrique, le Rallye Aérien International de Tunisie (RAIT) est antérieur au magnifique Toulouse-St Louis , de peu : Mai 1983. L’Aéro Club de Tunis (ACT) après quelques années d’interruption par mesure de sécurité, renoue avec son Rallye Aérien de Tunisie, 32eme du nom, du 27 avril au 04 mai 2019. Bons vols à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.