Accueil » Aviation Générale – brèves » Le Tecnam P2012 STOL certifié pour des pentes d’approche jusqu’à 10°

Le Tecnam P2012 STOL certifié pour des pentes d’approche jusqu’à 10°

La variante STOL du P2012 a été lancée en 2022 par Tecnam. © Tecnam

A l'ouverture du salon EBACE de l'aviation d'affaires de Genève (28-30 mai 2024) Tecnam a annoncé avoir reçu de l'EASA la certification de son bimoteur P2012 STOL pour les approches à forte pente jusqu'à 10°.

Le P2012 STOL a été pensé par Tecnam pour opérer à partir de pistes courtes et depuis des aéroports avec des contraintes opérationnelles fortes. L’avionneur italien vient de recevoir de la part de l’EASA la certification de son bimoteur STOL pour des pentes d’approches jusqu’à 10°, ajoutant ainsi une corde à son arc pour opérer vers des terrains complexes.

Le bimoteur Tecnam P2012 STOL est une version modifiée du P2012 Traveller, doté d’une aile à l’allongement plus important et capable de décoller sur 425 m et se poser sur 360 m.

Avec une masse maximale au décollage de 3680 kg, il offre une charge utile de 1191 kg et la possibilité d’installer 11 sièges. Équipé d’une avionique G1000 NXi, le P2012 STOL dispose d’un radar météo, d’un stormscope et d’un système de vision synthétique.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.