Accueil » OSAC diffuse le premier cours en ligne sur le nouveau règlement (UE) 2019/1383

OSAC diffuse le premier cours en ligne sur le nouveau règlement (UE) 2019/1383

Le 18 décembre 2019, OSAC publie sur son site internet le premier module du MOOC (Massive Open Online Course) élaboré pour former les personnes concernées par les nouveautés induites par le règlement (UE) 2019/1383 applicable le 24 mars 2020.

18.12.2019

OSAC met à la disposition des acteurs de l’aviation civile un outil pour les aider à appréhender et comprendre la nouvelle réglementation. Conçu comme une introduction générale, ce premier module de formation présente la nouvelle structure du texte réglementaire et les grandes lignes des évolutions qui vont avoir un impact sur le fonctionnement et les activités des organismes agréés de maintenance et de gestion du maintien de la navigabilité et sur le suivi de navigabilité des aéronefs par les exploitants et propriétaires.

Accessible d’un clic à partir de la page d’accueil du site OSAC, le cours dure environ une heure et peut être suivi en plusieurs fois.

Quatre modules complémentaires consacrés à chacune des annexes du nouveau règlement seront mis en ligne selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • Partie-M : mi-janvier 2020
  • Partie-ML : fin janvier 2020
  • Partie-CAMO : début février 2020
  • Partie-CAO : mi-février 2020

En fonction de son activité chacun pourra moduler sa formation en ligne selon cinq parcours :

  • Introduction + Partie-CAO + Partie-ML,
  • Introduction + Partie-CAO + Partie-ML + Partie-M,
  • Introduction + Partie-CAMO + Partie-M,
  • Introduction + Partie-CAMO + Partie-M + Partie-ML,
  • Introduction + Partie-ML

Ces formations sont en accès libre pour le personnel d’OSAC et pour tous les personnels des organismes disposant d’un agrément délivré par OSAC.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

3 commentaires

  • Lechartier

    Dommage de ne pas étendre l’accès à cette formation à toutes les personnes curieuses de se documenter sur la réglementation.
    D’autant plus, qu’une fois que le cours est produit et mis en ligne, le coût de cette extension est quasi nul.
    Il est pourtant de l’intérêt de l’OSAC que les utilisateurs, fussent ils pilotes ou exploitants d’aéronefs soient le plus informés de la réglementation.

  • Gerard David

    Bravo pour cette politique de formation-information qui va dans le sens des souhaits des usagers-clients.
    On aimerait que l’Administration, nationale ou Européenne, s’inspire de ces bonnes pratiques pour rendre plus simple et donc plus aisément accessible et directement utilisable leur communication sur les sujets essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.