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Projet d’arrêté « Utilisation des ULM » approuvé par la FFPLUM

Selon la FFPLUM, la nouvelle réglementation ne devrait pas modifier les conditions d’utilisation des ULM dans le cadre d’un usage privé et de loisir, ou dans le cadre de la formation. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La DGAC a élaboré un projet d’arrêté relatif à l’utilisation commerciales des ULM. La Fédération française de l’ULM qui a été associée aux travaux estime que le cadre proposé respecte les spécificités du système déclaratif propre à l’ULM.

Ce projet d’arrêté est la réponse de la DGAC aux recommandations émises par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) depuis 2016, à la suite d’une série d’accidents survenus lors d’opérations commerciales en ULM. « Beaucoup de mesures contenues dans cet arrêté sont déjà mise en œuvre dans les organismes qui proposent des vols rémunérés, et qui ne feront que continuer à les appliquer. », commente la FFPLUM, qui salue le fait que les clubs pourront continuer à proposer des vols de découverte « avec des procédures simplifiées moins contraignantes que les celles applicables aux vols locaux à titre onéreux concernant la gestion des risques et l’élaboration d’un manuel d’activité. »

La FFPLUM approuve également qu’« un simple certificat médical de non-contre-indication signé par un médecin généraliste » suffise pour les pilotes réalisant des vols à titre onéreux avec des passagers .

La publication de cet arrêté est prévue au 4ème trimestre 2024, avec une période de transition de 12 mois après sa parution au Journal Officiel. Le monde de l’ULM souffle. Celui de l’aviation certifiée dénonce les conditions d’une concurrence déloyale.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

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  • Il va falloir cesser de qualifier d’ULTRA LEGER un aéronef qui dépasse allègrement pour la plupart les 500 kg et que l’on cesse du coup d’avoir deux poids deux mesures avec un avion en CNRA et les ULM

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