Accueil » Aviation Générale – brèves » Raphael Domjan (Solar Stratos) teste sa combinaison spatiale en chute libre

Raphael Domjan (Solar Stratos) teste sa combinaison spatiale en chute libre

Aux commandes de son avion solaire Solar Stratos, Raphael Domjan vise l’altitude de 25.000 m. L’avion n’étant pressurisé, le pilote devra être équipé d’une combinaison spatiale. © Solar Stratos

Le pilote du Solar Stratos, Raphael Domjan, a effectué un saut à haute altitude en combinaison spatiale dans le cadre d'un test d'urgence pour le vol prévu vers la stratosphère.

Dans le cadre du projet Solar Stratos, le Suisse Raphael Domjan souhaite s’envoler dans la stratosphère à bord d’un avion dans les prochaines années en utilisant uniquement l’énergie solaire et donc sans émissions de CO2. L’avion n’ayant pas de cabine pressurisée, Domjan volera dans une combinaison spatiale. En cas d’incident, il devra sauter en chute libre et avec un parachute. Contrairement au sauteur stratosphérique Felix Baumgartner qui lors de son saut record avait derrière lui une solide carrière de chuteur, Domjan a dû apprendre la chute libre en partant de zéro.

Après plus de 30 heures passées dans la soufflerie et 300 sauts, lui et son entraîneur Geraldine Fasnacht, ancienne snowboardeuse de classe mondiale, devenue pilote de wingsuit, ont effectué les premiers sauts d’essai en vue d’une sortie de secours à haute altitude dans les Alpes suisses.

Ils ont sauté trois fois d’un hélicoptère à 3.000 mètres d’altitude, Domjan étant équipé d’un système d’oxygène complet. « C’est évidemment une sensation complètement différente d’un saut en parachute normal, mais cela a bien fonctionné« , a déclaré le pilote du Solar Stratos à l’issue de l’expérience. La combinaison spatiale qu’il prévoit de porter pour le vol réel de Stratos sera ensuite testée à une date ultérieure.

La prochaine étape est prévue pour l’automne : Raphaël Domjan veut alors atteindre pour la première fois 10.000 mètres avec son avion électrique, battant ainsi le record actuel de son compatriote Bertrand Piccard et de son avion Solar Impulse.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.