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Le RX1E-A électrique chinois fait son premier vol

Le dernier prototype du monoplan ailes hautes tout électrique chinois, le RX1E-A a effectué son premier vol début novembre 2017, qui aurait duré deux heures. Liaoning General Aviation Academy annonce démarrer prochainement le développement d'un quadriplace.

Le RX1E-A est le prototype du nouveau biplace tout électrique dérivé du RX1E, produit en série depuis 2016 © Xinhua

Le premier prototype du RX1E a effectué son premier vol le 6 juin 2012, qui avait duré 45 minutes. Cinq ans plus tard, la nouvelle version du monoplan biplace bénéficie de l’avancée technologique en matière de batteries en doublant son autonomie. Il s’est également alourdi de 100 kg.

Le RX1E-A a effectué son premier vol début novembre 2017, qui aurait duré deux heures, d’après le site d’informations China Daily. Le LSA tout électrique est développé en coopération par Liaoning General Aviation et Shenyang Aerospace University. Ses concepteurs annoncent un tarif de l’heure à 10 yuan, soit 1,3 € et espèrent vendre leur appareil sur les marchés nord-américains et européens.

Le nouveau prototype a une masse maximale au décollage de 600 kg et a une vitesse maximum de 160 km/h, d’après les concepteurs. Le constructeur a dit avoir travaillé pendant deux ans à l’amélioration du design de l’avion de manière à ce qu’il soit suffisamment léger pour permettre une motorisation électrique et d’augmenter le nombre de batteries au lithium, sans plus de précisions techniques.

Le RX1E a reçu sa certification chinoise de navigabilité en 2014 et deux appareils ont été livrés en 2015. Le programme totaliserait 1.300 heures de vol, avec tous les appareils mis en service. 128 appareils auraient été commandés à ce jour et le constructeur annonce vouloir augmenter la cadence à 100 appareils produits par an d’ici à 2020. Le prix du RX1E est d’environ 1 million de yuans, soit 140.000 euros environ.

Liaoning General Aviation a également annoncé travailler au développement d’un quadriplace sur la base de son RX1E-A.

F.M.

Production en série d’avions électriques, une réalité chinoise

 

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