Accueil » Angers et la Région Pays de Loire soutiennent la modernisation de leur musée régional de l’air.

Angers et la Région Pays de Loire soutiennent la modernisation de leur musée régional de l’air.

L’association Espace Air Passion (GPPA) va entreprendre de grands travaux pour un montant de 175 000 euros afin de rénover le hall principal et moderniser sa muséographie. La ville et la région vont en financer chacune 70.000 euros.

10.07.2018

L’avion Peyret Mauboussin devant L’avion Gasnier III restauré par le GGPA, à bord duquel René Gasnier, le pionnier angevin de l’aviation, avait réalisé son premier vol au-dessus de la Corniche angevine en septembre 1908. © GPPA

Ces travaux étaient attendus depuis des années. Mécènes et Loire, une fondation d’entreprises de Maine-et-Loire, subventionne le projet à hauteur de 15.000 euros. Cette modernisation permettra de mieux mettre en valeur les avions et les documents collectés par les bénévoles de l’association Espace Air Passion (GPPA). Ces derniers travaillent déjà depuis deux ans sur la numérisation des archives, des centaines de milliers de plans d’avions et autres photos, livres et manuscrits témoins de l’histoire de l’aviation.

Implanté depuis 2000 sur la plateforme d’Angers Loire Aéroport, le musée recèle quelques trésors du patrimoine aéronautique dont des planeurs très rares, comme l’Avia 152 reconstruit par les bénévoles. Il a reçu plusieurs distinctions de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

Les moines archivistes du musée d’Angers

2 commentaires

  • nono le mecano

    bonjour
    nous sommes alles voir le musee il y a quelque temps. a plusieurs avions
    c’ est superbe. bravo a tous pour cette réalisation,d’ autant plus que l’ on a eu droit a des commentaires passionants.
    Il est cependant dommage que la societe de gestion du terrain ne joue pas le jeu; la taxe d’ atterrissage est répulsive.
    Ils ne m’ y prendront plus.
    j’ irai en voiture…

  • Jean-Mi

    L’EAP fait un travail extraordinaire de préservation et de sécurisation de notre patrimoine aéronautique. Et ceci au sens large, qui n’est pas que la sauvegarde des machines mais aussi de leur documentation. Cet Espace de Passionné regorge de pépites fabuleuses et historiquement énormes, qu’il ne peut pas toujours exposer par manque de place ! Il faudrait 3 fois la surface actuelle pour montrer… pas tout !
    Bravo les gars et bon courage pour les travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.