Accueil » Atlas des aérodromes de la guerre de 14-18 dans l’Aisne

Atlas des aérodromes de la guerre de 14-18 dans l’Aisne

Quelque 180 terrains ont été utilisés par les belligérants entre 1914 et 1918, dans le département de l'Aisne. Particularité de cette contrée, elle fut occupée par les troupes du Kaiser, et la grande majorité de ces plates-formes sont allemandes, mais certaines d’entre elles seront réemployées par les Français lors de la reconquête de 1918…

23.10.2016

Atlas Aisne - terrain de Sissonne en mars 1917 © Anciens aérodromes

L’association Anciens Aérodromes a tout compris de la notion de devoir de mémoire, notamment avec sa collection Atlas. Ses membres livrent à la connaissance générale un travail absolument extraordinaire en cette période de centenaire de la Grande Guerre, puisque patiemment, ils ont décidé de publier, par département du front occidental (des Flandres aux Vosges, rappelons-le), des annuaires des aérodromes utilisés durant le conflit… Après la Somme et l’Oise et le détour par la Meuse (commémoration de la bataille de Verdun...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

3 commentaires

  • NOEL Michel

    A l’intention de ceux que le sujet des plate-formes anciennes intéresserait, Jean Sauter ancien de la DGAC, avait mené une étude autour des années 1990-1992, consacrée au recensement de ces aérodromes disparus. Elle fit l’objet d’un DVD dont je possède un exemplaire.

    • olivier demoinet

      Bonjour, j ai publié les carnets de guerre de mon grand père, Pierre Hadengue ( Des gros freres à la libellule1914-1919). Initialement officier dans les Cuirassiers ( les gros freres) il a demandé à etre muté dans l aviation où il fut pilote et Commandant d escadrille, les MF22, SO13 puis la SO puis SAL 270, la libellule. Il a servi sur tous les fronts, de l Artois à l Est. J ai échangé avec un des responsables de l ass Anciens Aerodromes, qui m avait invité à leur AG, et j ai peu leur faire part d infos dont ils ne disposaient pas sur certains terrains de l Oise, de l Aisne, où son escadrille etait basée.De même, tres peu de sites mentionnent l existence du dépôt de Matougues ( pres de Chalons sur Marne) où des pilotes venaient chercher des avions… Je suiis evidemment interessé par une copie de ce DVD de Jean SAUTER, si cela est possible…Avec tous mes remerciements. Olivier DEMOINET 06 95 41 44 78

    • Thierry Géhan

      L’Atlas historique des terrains d’aviation de France métropolitaine 1919-1947, créé patiemment par Jean Sauter et mis en oeuvre par Pierre Lauroua, est en fait une série de fiches essentiellement domaniales concernant une sélection de terrains existant au moment de choisir ce qu’on en ferait après-guerre, en 1919 et en 1917. Certains existent encore ; d’autres, disparus avant le choix ou présentant peu d’intérêt historique du point de vue de l’équipement aéronautique, ont été volontairement omis. Le CD-ROM – dont une copie est en ligne sur le site de la DGAC – inclut également des documents explicatifs très intéressants. Cette publication gratuite de la mission Mémoire de l’Aviation civile est la première consacrée à la démarche historique dans ce domaine. Menacée d’obsolescence par l’évolution des standards numériques, elle fait l’objet d’un accord entre la DGAC et 2A pour, avant de disparaître de site DGAC, être transposée dans l’atlas général en ligne de l’association. Ce travail, assez complexe, nécessitera du temps mais doit permettre de garder disponible cette ressource sans équivalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.