Accueil » BD : Le courrier de Casablanca

BD : Le courrier de Casablanca

Une aventure rocambolesque au temps des débuts des lignes aériennes postales avec pour décor grandiose le Sahara marocain. Une mise en scène de l’emblématique Breguet XIV graphiquement réussie.

21.09.2018

Le courrier de Casablanca, une bande dessinée entre combats aériens de 14-18 et aventures aériennes sahariennes. © Ph. Tarral / Ed. Paquet

Les puristes affirmeront que l’épopée des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale se suffit à elle-même, et qu’il n’est pas besoin d’en rajouter : elle constitue en elle soi une incroyable aventure humaine. C’est un fait. Elle peut aussi offrir un décor historique naturel pour des raconteurs d’histoires. Ce que démontrent Pascal Davoz (scénario) et Philippe Tarral (dessin) avec « Le courrier de Casablanca », une bande dessinée en deux volumes.

Les auteurs ont pris le risque d’agacer les inconditionnels en donnant naissance à une compagnie concurrente de celle de Pierre-Georges Latécoère, la Trans-Aéropostale, dirigée par un homme d’affaires peu scrupuleux, prêt à tout pour réussir. Il recrute d’anciens pilotes de la guerre de 14-18 dont le français Adrien Delamare, hanté par ses fantômes.

Au temps des Breguet XIV, le syndrome post-traumatique n’avait pas encore été nommé. Le héros de cette aventure a choisi de le combattre par l’abus d’alcool, ce qui ne va évidemment pas arranger ses affaires, mais offrir aux auteurs des opportunités de rebondissements… Jusqu’au combat aérien final, entre un Fokker Albatros et un SE5, au-dessus du désert. G.R.

Le courrier de Casablanca T1/2 Christina. Par Pascal Davoz et Philippe Tarral. Editions Paquet. Collection Cockpit. 48 pages. 32,2 x 24 cm. 14,00 € ISBN : 9782888905257

Le courrier de Casablanca T2/2 Asmaa. Par Pascal Davoz et Philippe Tarral. Editions Paquet. Collection Cockpit. 48 pages. 32,2 x 24 cm. 14,00 € ISBN : 9782888908005

 

 

 

 

 

 

 

Commandez ces deux bandes dessinées

Le courrier de Casablanca T1: Christina

Le courrier de Casablanca T2: Asmaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.