Accueil » BIBLIO / Hélicoptères de combat

BIBLIO / Hélicoptères de combat

Le Defiant SD-1, le remplacement à terme du Black Hawk. Un hélicoptère de combat en cours de développement par Sikorsky et Boeing. © Boeing

Ce « grand livre des hélicoptères de combat » propose un inventaire regroupant une cinquantaine d’hélicoptères militaires, du Bell 47G de 1946 au Sikorsky Boeing SB-1 Defiant de… 2030. Un ouvrage de vulgarisation qui rassemble plus de 300 photos et dessins.

A partir des années 1950, les hélicoptères de combat ont radicalement transformé la conception de la stratégie militaire contemporaine. La guerre du Vietnam a démontré l’immense potentiel de l’hélicoptère en tant qu’arme d’attaque et d’intervention rapide. Depuis lors, l’emploi des technologies les plus avancées dans les domaines de la navigation, de la mécanique et de l’armement a fait de l’hélicoptère de combat moderne une formidable plate-forme d’appui multifonctionnel aux forces terrestres, aujourd’hui absolument indispensable pour l’exécution de toute mission à caractère militaire, humanitaire ou de secours dans des zones d’accès difficile ou dévastées par des catastrophes naturelles.

Le grand livre des hélicoptères de combat. Ouvrage collectif. Editions Glénat. 256 pages. 21,5 x 24,8 cm. 35,50 €. ISBN : 978-2-344-05409-3

A travers la présentation chronologique, cet ouvrage présente l’évolution des voilures tournantes en partant des Bell 47G Sioux, Sikorsky H-19A Chickasawou encore de la banane volante Piasecki H-21, des années 40 et 50, jusqu’au tout récent Airbus Helicopters H160M Guépard, Sikorsky S-97 Raider et même le successeur de l’UH-60 Black Hawk, le Sikorsky Boeing SB-1 Defiant, dont l’entrée en service n’est pas attendue avant la prochaine décennie. Au total une cinquantaine de modèles d’hélicoptères présentés à l’aide d’un texte synthétique mais précis, de photos en action et pour presque tous, d’un profil élégant. En résumé, un bel album de vulgarisation. Au vu de cet arsenal, on peut se demander si la citation prêtée à Igor Sikorsky est encore vraie. L’hélicoptère est-il encore « la seule invention qui ait sauvé plus de vies qu’enne n’en a coûté » ?

Commander en livre Le Grand livre des hélicoptères de combat

Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(31) [1]=> int(35) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(31) [1]=> int(35) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.