Accueil » Biblio – Le guide du futur pilote de ligne

Biblio – Le guide du futur pilote de ligne

"La formation du pilote de ligne est un long chemin semé d'embûches" avertit l'auteur qui exerce pourtant, selon lui, "le plus beau métier du monde." © ATR / Pierre BARTHE

Pas facile pour l'apprenti pilote désireux d'embrasser une carrière de pilote de ligne de s'y retrouver dans les méandres de la formation. Gautier Guérard signe aux éditions Cépaduès un guide destiné au futur pilote professionnel. Du choix de l'école au programme du CPL et jusqu'à la qualification de type, l'auteur détaille toutes les étapes de la formation professionnelle.

Entre aspects réglementaires et conseils pratiques, Gautier Guérard a conçu un véritable guide pour le pilote professionnel en devenir. L’auteur débute son ouvrage à partir du mûrissement et accompagne le lecteur dans l’élaboration de son projet professionnel jusqu’à la qualification de type et aux sélections en compagnie.

D’emblée, l’auteur avertit le lecteur avec une formule qui résume le ton de l’ouvrage, à la fois sérieux et léger parfois. « Vous avez choisi de vous lancer dans la carrière de pilote de ligne… C’est le plus beau métier du monde, ou bien vous êtes fou. »

Avant le CPL, bien des étapes jalonnent le parcours laborieux du futur pilote. En premier lieu, l’auteur insiste sur la nécessité de s’assurer de son aptitude médicale « avant de dépenser le moindre sou. » Sans le précieux sésame du médical de Classe 1, impossible de continuer l’aventure. Puis le nécessaire passage par l’ATPL théorique et ses 14 certificats à valider avec 75% de bonnes réponses. Un pur plaisir.

Le guide du futur pilote de ligne – Gautier Guérard – Editions Cépaduès – ISNB 9782364939363 – 292 pages – Format 17×24 cm – 35 euros

Une fois tous les prérequis réunis, la licence de pilote professionnel (CPL, Commercial Pilot License) est envisageable. Avant que d’entamer la formation, l’auteur délivre quelques conseils au lecteur quant au choix de l’école. Gautier Guérard invite le futur candidat à être attentif à l’état de santé de l’école et de se méfier des « locaux trop clinquants » et « plans de développement trop ambitieux. »

L’auteur accompagne ensuite le lecteur dans le détail du programme du CPL, puis des formations IR (Instrument Rating), ME (Multi Engine) et MCC (Multi Crew Cooperation). Au cours de ces chapitres; Gautier Guérard détaille l’aspect réglementaire de chaque licence. L’intérêt de l’ouvrage réside également dans le fait que l’auteur donne pour chaque formation des conseils pratiques issus de son parcours de pilote de ligne.

L’ouvrage sert également de mémento pratique quant aux différentes techniques qui seront apprises lors des formations successives. Des prises de terrain en L ou en U, de la radionavigation aux attentes et hippodromes en passant par la phraséologie des annonces techniques standards, l’auteur est parvenu à élaborer un guide qui permettra au futur élève de savoir ce qui l’attend dans cette formidable aventure.

Pour lire un extrait du Guide du futur pilote de ligne.

Pour commander en ligne : Le guide du futur pilote de ligne

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(31) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.